Hey non, vous comprendrez ici que je ne parle pas d’assaisonner un de ces super café d’automne avec autant de crème fouetté qu’un banc de neige, avec de la poudre d’enfants. Je parle plutôt du fait qu’avec des enfants, cette superbe saison goûte… différent.

« Oh wow! Une première feuille rouge dans un arbre en septembre! C’est l’automne! » Le temps béni des grosses doudous, des journées de pluie à regarder des films (souvent d’horreur) et de longues marches dans les bois. C’est aussi la saison par excellence pour passer du temps à mijoter de bons petits plats réconfortants en sirotant un bon café. Le bonheur!

Ça, c'était ma vision de l’automne avant l’arrivée sur Terre de ma petite tribu.

Après, ma première pensée après avoir vu la première feuille rouge dans un arbre était plutôt : « Oh! Est-ce que j’ai encore quelque part, dans mes boîtes, des habits chauds, des petits gants et des tuques qui font encore à tout le monde? »

Moins… féérique, disons!

Sans parler des journées de pluie et de vents, parfois plusieurs d’affilée, qui font que les petits viennent à bout de leur imagination, où les bottes à l’eau finissent aussi trempées en dedans qu’en dehors, et que la dernière guimauve disponible pour aller sur le chocolat chaud devient source de chicane.

Dans mon cas, avec 4 enfants de moins de 10 ans, tout devient un peu plus compliqué.

Juste choisir un film à regarder et qui plaît à tout le monde peut se transformer en séance aussi longue que le film lui-même. Et ça finit presque toujours par ressembler aux vendredis soir de notre enfance, passés au club vidéo, à faire 10 fois le tour des rangées avant de repartir presque chaque fois avec le même film!

Les marches dans les bois raccourcissent à cause des petites pattes fatiguées, la cuisine des jours de pluie devient pas mal moins efficace parce que tout ce que tu cuisines disparaît au fur et à mesure, et ton café (aux épices, ou non), refroidit la plupart du temps sur le comptoir.

Mais, mais, mais… il suffit de s’adapter !

Avec mon chum, on a pensé, on a essayé, et je vous partage les quelques trucs qui nous ont vraiment aidés chez nous.

Transformez l’interminable séance de choix de film en tirage au sort ! Chaque enfant écrit sur des bouts de papier deux films qu’il aimerait voir et les place dans une boîte. Roulement de tambour… et on pige! Ça donne un aspect de concours, de jeux, et c’est gagnant avec tout le monde. On découvre des films qu’on n'aurait peut-être pas choisi de prime abord et qui peuvent parfois devenir nos nouveaux classiques! Et c’est bon aussi pour les parents!

Les longues promenades dans les bois peuvent se métamorphoser en toute autre chose qui nous permet quand même de passer du temps à l’extérieur avec notre marmaille, tout en gardant le sourire. On ne réinvente pas la roue ici, mais le classique ramassage de feuilles mortes pour en faire des tas et finir par une finale de plongeons dedans assure rires et plaisir à tous coups.

Pour ce qui est des bons petits plats et de la popote, pourquoi ne pas en profiter pour initier les enfants aux bases de la cuisine? En leur donnant différentes tâches en fonction de leur âge, ils passeront un super moment! Un peu de farine par-ci, un œuf par là, et l’impression de faire comme les grands viendront les remplir de fierté ! Attendez-vous à toute une histoire et à de grands sourires quand viendra le temps de vous faire goûter leurs chefs-d'œuvre! Et pendant ce temps, pensez à mettre votre café dans un thermos, comme ça il restera chaud et fera un très bon accompagnement pour votre dégustation de petites douceurs.

Changer ma vision des choses ne s’est pas fait instantanément. Mais une fois que j’ai accepté de laisser entrer le changement et de me laisser aller sur différents aspects de ma vision de la vie, tout s’est facilité et s’est embelli.

Les enfants changent la donne, mais nous font sentir en vie.

Le temps où l’on pourra se la couler douce dans le calme et la tranquillité reviendra bien assez vite. Profitons de cette superbe saison pour se créer des souvenirs. Profitons de l’automne, profitons de la vie!

Accueil