Il nous arrive à toutes de nous sentir un peu moins bien dans notre peau et dépasser par la vie. On se sent lourde et moins productive. On a l’impression de travailler dans le vide, de faire beaucoup de tout, pour ne rien faire au finale. On manque de direction et d’organisation. Au lieu de pleurer en boule dans un petit coin (mais il n’y a pas de mal à faire ça non plus de temps en temps), il y a quelques petites choses que j’aime faire pour me relaxer un peu et me remettre dans un état d’esprit qui me permet de travailler efficacement.
Se faire des masques de papier
Il n’y a rien de plus relaxant que laver son visage, se faire un masque et plonger dans un bon roman ou une bonne série l’instant d’un moment. On décompresse et on se libère un peu l’esprit. Cela remet les idées en place et on arrive mieux par la suite à se concentrer sur le travail que l’on a à accomplir.
Acheter un dessert que l’on aime
Il n’y a rien de plus réconfortant que de s’offrir une petite gâterie après un gros et long effort de travail. J’aime bien me dégourdir les jambes et aller me chercher une petite pâtisserie dans un restaurant ou une boulangerie. Cette récompense peut nous aider à aller au bout de notre travail.
Organiser son espace de travail
Si c’est le désordre dans notre tête, c’est encore pire si notre espace de travail reflète ce désordre. Je suis la première à laisser mes choses trainer partout sur mon espace de travail. Mon bureau finit toujours par être rempli d’une tonne de feuilles de notes dont je n’ai plus besoin, de crayons, et d’assiettes que je n’ai pas encore ramenées à la cuisine. Résultat ? Je n’ai plus d’espace et je n’arrive pas à bien travailler. J’aime bien prendre un peu de temps pour bien organiser mon espace de travail. Je raffole de la papeterie, alors j’aime bien m’acheter des cahiers de notes pour me faire des listes de tâches à accomplir ou, tout simplement, écrire mes buts.
Pourquoi ne pas aussi acheter des Post-its, des étuis à crayons et des classeurs pour organiser ses notes ? J’aime aussi les plantes et des chandelles pour décorer son bureau. L’espace sera libéré et tu n’auras plus à prendre 30 minutes pour trouver ton stylo bleu lorsque vient le temps de prendre des notes.
Se faire un moodboard
Je suis une grande adepte de moodboard. Pinterest est certainement mon site internet préféré, pour cette raison. Je trouve que c’est un bon moyen de visualiser mes buts et de m’inspirer. Je me crée des moodboard d’études, de vêtements, d’idées de décoration. Je les consulte lorsque je sens que je manque d’inspiration ou de motivation.