Hier avait lieu la célèbre soirée des Oscars, le plus grand évènement de l’année dans le milieu hollywoodien. Nombreux sont les artistes qui en profitent pour briser les conventions, se faire remarquer ou encore faire passer un message. Tel a été le cas de Billy Porter.
Aux côtés de son mari Adam Smith, l’acteur de la série Pose s’est présenté à la soirée des Oscars nœud papillon au cou, chemise blanche, veste ajustée dans le haut et robe en velours noire dans le bas. Une tenue signée Christian Siriano, lauréat de la quatrième saison du concours de mode Project Runway. La tenue, qui a grandement fait parler, traduisait un mélange rafraichissant entre masculin et féminin.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que l’artiste tente d’attirer l’œil. En janvier dernier, l’acteur et chanteur américain s’est présenté aux Golden Globes vêtu d’un smoking argenté accompagné d’une imposante cape à l’intérieure rose.
Source image : Journal de Montréal - AFP
L’acteur de 49 ans a encore une fois défié les règles de la mode en s’affichant confiant sur le tapis rouge des Oscars dans cette robe-smoking. S’affirmant en tant que queer, les choix vestimentaires de l’acteur sont très importants pour ce dernier, qui utilise la mode comme moyen d’expression. « Je ne suis pas une drag queen, je suis un homme dans une robe […] Je veux que les gens comprennent que vous n’avez pas à comprendre ou à être d’accord avec l’authenticité ou la vérité des autres, mais nous devons tous nous respecter », déclare-t-il en entrevue au magazine Vogue. La mode aurait d’ailleurs toujours occupé une grande place dans la vie de l’acteur. « J'ai toujours été inspiré par la mode. Ma grand-mère, ma mère, toutes deux ont toujours été élégantes. J'ai grandi en aimant la mode, mais il y avait une limite à la façon dont je pouvais m'exprimer », poursuit l'acteur.
Il explique également avoir fait face à beaucoup d’homophobie par rapport à ses choix vestimentaires. « Quand vous êtes noir et que vous êtes gai, la masculinité est une partie importante. [...] Quand j'ai décroché un rôle dans Kinky Boots, l'expérience m'a vraiment renforcé d'une manière si inattendue. En portant ces talons hauts, je me suis senti plus masculin que jamais. C'était libérateur de laisser aller cette partie de moi », explique-t-il toujours à Vogue.
L’acteur déclare également qu’il tente par les moyens de mode « d’être une pièce d’art politique vivante » chaque fois qu’il se présente dans un évènement public. Il veut « mettre au défi les attentes » du public. Il pose également la réflexion sur ce qu’est réellement la «masculinité » et qu’est-ce que ça signifie.
Un mouvement populaire
Si Billy Porter a brisé les codes de genre durant la 91e soirée des Oscars, Melissa McCarthy, Eva Melander, Amy Poehler, Awkwafina, Sandy Powell, Jenifer Lewis, Sarah Kate Ellis, Elsie Fisher et Diane Warren (en ordre) ont fait de même. Ces artistes féminines ont toutes opté pour le pantalon plutôt que la robe de soirée, ce que les femmes osent de plus en plus sur les tapis rouges hollywoodiens. Chadwick Boseman (dernière image), lui, était partagé entre les deux styles : complet masculin, avec une traine accompagnant son pantalon.
Le mouvement de looks vestimentaires non genrés est de plus en plus populaire chez les artistes et démontre une belle ouverture sur la parité et l’égalité des sexes.
Melissa McCarthy
Source image : Journal de Montréal - AFP
Eva Melander
Source image : Journal de Montréal - AFP
Amy Poehler
Source image : Journal de Montréal - AFP
Awkwafina
Source image : Journal de Montréal - AFP
Sandy Powell
Source image : Journal de Montréal - AFP
Jenifer Lewis
Source image : Journal de Montréal - AFP
Sarah Kate Ellis
Source image : Journal de Montréal - AFP
Elsie Fisher
Source image : Journal de Montréal - AFP
Diane Warren
Source image : Journal de Montréal - AFP
Chadwick Boseman