Chaque année, une nouvelle technique de maquillage fait surface sur Internet et ça devient parfois difficile de s’y retrouver. Ce sont des techniques qu’on utilise en maquillage depuis très longtemps, notamment en photo, en tournage ou pour les drags queens, c’est d’ailleurs pourquoi la plupart des termes sont en anglais.
https://www.instagram.com/p/Bj5Ud33gEyS/?taken-by=loraccosmetics
Blender
Blender, qui veut dire estomper, est une des techniques les plus importantes en maquillage. C’est vers la fin des années 2000 que c’est devenu populaire. Avant ça, il n’était pas rare de voir des ombres à paupières peu ou pas du tout estompées.
https://www.instagram.com/p/BNnanbWBr7F/?tagged=bakingmakeup
Baking
Le terme baking veut dire la même chose en maquillage qu’en cuisine : La cuisson. On utilise cette technique sous les yeux et parfois sur le front, le menton, le nez ou le dessus des joues. On fait cette technique pour avoir une peau parfaite et un maquillage longue tenue à toute épreuve. C’est un art bien maîtrisé en théâtre et par la communauté drag queen. Il suffit d’appliquer d’abord le fond de teint et le cache-cernes aux endroits désirés et de venir mettre une couche très généreuse de poudre translucide. On laisse cuire cette poudre pendant environ 10 minutes (ce qui laisse le temps de faire le maquillage des yeux) et on vient ensuite enlever l’excédent à l’aide d’un gros pinceau sec.
https://www.instagram.com/p/BkRvv2flKNt/?tagged=contouring
Contouring
Le coutouring est aussi utilisé en théâtre et auprès des drags queens depuis très longtemps, mais c’est Kim Kardashian qui a mis cette mode de maquillage de l’avant. Le coutouring, c’est l’art de jouer avec les ombres et les lumières pour accentuer certaines parties du visage.
https://www.instagram.com/p/BkO6vDfBboD/?tagged=cutcrease
Cut Crease
Récemment devenu populaire grâce à Instagram, le Cut Crease est un look maquillage qui définit de façon très marqué le creux de la paupière mobile. On vient utiliser une couleur, soit avec un ombre à paupières ou un crayon, dans le creux et on applique soit une couleur lumière ou une couleur contraste en dessous.
https://www.instagram.com/p/BkRalU5BhXs/?tagged=strobing
Strobing
Technique de maquillage qui est venu voler la vedette au contouring, le strobing consiste à metre de l’avant les points de lumière du visage. Après avoir caché les imperfections et appliquer le fond de teint, on vient mettre des illuminateurs très nacrés sur le dessus des pommettes, l’arcade sourcilière, le nez, le menton et le cœur de la lèvre. Le strobing est surtout approprié pour les gros maquillages de soirée, puisqu’on y va rarement dans la subtilité avec les illuminateurs. Cette technique ne convient pas aux peaux à tendance huileuse.