Les richesses de la nature sont splendides et quelquefois étonnantes. Tout comme l’art, la nature nous permet de nous évader, d’explorer, de rêvasser et de songer. Ces sentiments évoqués par la nature sont comparables à ceux de l’art. La nature a une richesse forte en couleurs et en peintures. On peut faire exploser les couleurs des paysages grâce à la peinture. Nous sommes tout autant libres de scruter les petites richesses du monde que de mettre son pinceau à l’œuvre !
Prenons l’exemple de cette œuvre de Claude Monet intitulé La route rouge près de Menton, de manière spontanée, quels sont les sentiments que cette toile évoque chez vous ? Spontanément, cette toile me projette dans un lieu calme et paisible. Je m’image marcher le long de la route ou encore rouler dans une décapotable rouge avec mes lunettes fumées à admirer et en scruter chaque fin détail du paysage enchanteur. Je regarde au loin l’imposante montagne qui me rappelle comme je suis une toute petite parcelle de vie sur cette gigantesque Terre, mais quand j’admire l’ensemble du décor, je me sens vivante.
Qu’est-ce que Monet a voulu raconter avec La route rouge ?
Tout comme les feux de signalisation, la route rouge à elle seule, oblige-t-elle les conducteurs et les piétons qui empruntent son chemin de s’arrêter un instant ? Nous demande-t-elle de nous arrêter pour laisser passer le temps ? Pour réfléchir..., mais réfléchir à quoi ? En poursuivant son chemin, vise-t-elle à ce que l’on change notre perspective sur la nature qui nous entoure ? Comme dans chaque ville, comme à Menton, que tu sois écrivains, poètes, philosophes, épicuriens, chacun a sa place dans notre environnement.
Cette œuvre fait partie du mouvement impressionnisme apparu dans les années 1860 qui visait à représenter les effets de lumières sur les formes et les variétés de couleurs. Ce mouvement emprunte des évènements de la vie réelle pour mettre en lumière la beauté du monde extérieur c’est-à-dire les couleurs vives, le plein air et la modernité. Les artistes faisant partie intégrante de ce mouvement sont principalement composés de Monet, Renoir, Degas, Pissarro, Caillebotte, Morisot, Cassatt, etc.
Dans un monde où tout va vite, où on prend rarement le temps de contempler le décor qui nous entoure, nous avons toutes ses œuvres pour nous rappeler à quel point on passe, un peu, parfois, souvent, à côté de toute la splendeur de notre univers. Au-delà de la contemplation, rappelons-nous que les décors qui nous entourent sont d’une richesse exponentielle. Faut-il emprunter ces décors sans soucis de leur survie ? Au final, ne voudrions pas les admirer dans la réalité plutôt qu’il ne nous en reste que des bouts de papier dessinés?
Œuvre analysée :
CLAUDE MONET (1840 -1926)
La route rouge près de Menton
1884
Huile sur toile
81 x 65 cm
Collection privée
Image de couverture via Unsplash