Quand on va manger au restaurant, on ne sait pas ce qui se dit ou se fait entre les membres d’une équipe de travail. Ils passent plus de temps entre eux qu’avec leur propre famille. Ils ont du vécu ensemble. Tu attends ta soupe et tes pâtes alors que ton serveur est en train de planifier sa fin de semaine à New York avec le barman. Bien sûr, ce n’est pas partout comme ça, mais quand une équipe s’entend bien, il y a de fortes chances que deux d’entre eux vivent dans le même appartement de la rue Sherbrooke.
Il y a déjà trop d’articles sur «les pires commentaires des clients», sur «les questions stupides des clients», sur «les 10 signes que votre serveur vous déteste». Bref, il y en a beaucoup. Pour avoir moi-même travaillé dans la restauration, je vous avoue que ces articles sont véridiques, mais saviez-vous que…?
1. Les cuisiniers sont ceux qui font les meilleures blagues (salées ou non).
Il y a très souvent plus d’hommes que de femmes dans une cuisine alors je vous laisse imaginer le genre de blagues qui peuvent se dire. J’en ai entendu de toutes sortes et j’admets les avoir trouvées très drôles. Vos serveurs adorent aller en cuisine pour jaser avec eux. Les cuisiniers sont eux-mêmes, naturels, car ils n’ont pas à rester polis pour les clients. Derrière leur comptoir, ils sont honnêtes et sacrent peut-être un peu trop souvent.
Source: https://www.pinterest.com
2. Les serveurs sont les plus doués pour raconter des histoires.
Watch out quand tu es un client difficile ou simplement étrange, car l’histoire sera racontée durant les trois générations à venir. Les serveurs sont doués pour décrire ou imiter un client. On croirait assister à un spectacle.
3. Les serveurs sont les plus potineux.
On le sait quand vous êtes en date (oui, oui, on commente les dates comme un match sportif à la télévision). Et oui, on aime ça voir l’évolution de la soirée. Et on le voit tout de suite quand ça va mal. Dans ces moments-là, on aimerait pouvoir vous aider, mais on ne peut rien faire. Parfois, par contre, on a l’impression de vous sauver d’un naufrage en arrivant à votre table. Ce qui est assez malaisant.
Source: https://www.pinterest.com
4. Quand vous êtes en tête-à-tête, que ce soit avec un ami ou une date, et que vous êtes sur votre cellulaire toute la soirée : on vous juge. Beaucoup.
Je n’ai pas d’autres mots. Lâchez votre téléphone!
5. Les laveurs de vaisselle sont tout aussi importants que les serveurs.
Sans eux, il n’y aurait pas de restaurant. Littéralement. Tu ne veux pas être en manque d’ustensiles pendant un rush. JAMAIS.
6. Les busboy et les suiteurs ont plus de pouvoir que vous pensez.
Si vous vous permettez d’être désagréable avec eux et que les serveurs les aiment beaucoup, il y a de fortes chances que votre service soit moins efficace.
Suiteur: Vous voulez du parmesan?
Client : Ben oui, c’est ça que je viens juste de te dire, m’écoutes-tu?
Il se peut qu’il ou elle informe votre serveur de votre belle attitude. Le serveur va simplement attendre un long moment avant de venir vous voir. #truestory
Source: https://www.pinterest.com
7. Quand un gérant nous dispute devant un client… souvent, il fait juste semblant.
Ouais… désolée, mais c’est la stricte vérité. Si vous avez été très désagréable et que vous vous plaignez injustement de votre serveur au gérant, celui-ci n’est habituellement pas dupe et sait à qui revient le tort. Il va emmener son serveur plus loin et jouer un rôle digne d’un Oscar. Tout ça pour simplement vous calmer et vous faire passer une bonne soirée.
8. Notre travail n’est pas simple.
Passer des heures debout, passer des heures à sourire (souvent à des gens qui ne le méritent même pas), ou passer des heures dans une cuisine où la chaleur est à peine soutenable (souvent 40o C en été), vraiment, pensez-y un moment avant d’être désagréable. Sans compter qu’on doit composer avec vos exigences gastronomiques :
Client : Avez-vous ça des calmars végétariens?
Serveur : …?
Vos égarements de jugement :
Cliente : Salut, on a deux heures de retard pour notre réservation, mais est-ce que c’est toujours possible d’avoir une table pour douze?
Hôtesse : ...
Vos demandes de conseils particuliers :
Cliente : Qu’est-ce que tu me conseilles entre la sangria rouge et la blanche?
Serveur : Ben…
Cliente : Parce que j’aime pas la sangria.
Serveur : ...
Source: https://www.pinterest.com
9. Ce n’est pas non plus le jeu de : choisissez cinq plats et mélangez-les!
Ça, c’est non. Juste non.
Source: https://www.pinterest.com
10. Nous ne sommes pas Dame Nature ou météorologue.
On ne sait pas s’il va pleuvoir dans les vingt prochaines minutes. Vous vous assoyez à la terrasse ou pas, mais faites un choix.
11. On se fait proposer de drôles d’offres un peu trop souvent.
Non merci, pour la carte d’affaire d’escorte. Ma mère ne serait pas très fière de moi.
12. Après des heures intenses ou un chiffre double de travail, la fatigue tombe et on devient un peu bizarre.
Serveur #1 : Si tu avais le choix d’être un homme noir dans les années soixante ou une fille laide dans les années d’aujourd’hui, tu choisirais quoi?
Serveuse 2 : La fille laide. La chirurgie plastique existe.
Serveur #1 : Ok, mais si tu pouvais pas avoir recours à la chirurgie plastique?
Serveur #3 : Est-ce qu’on peut être un homme noir connu des années soixante?
Serveur #4 : Miaow!