Les regrets, tout le monde en a au fond de soi. Ça tue l'âme à petit feu si on ne tente pas d'aller voir ce qui se cache derrière. L'importance qu'on leur accorde sera égale à la mesure de notre détresse et la culpabilité s'en mêlera, c'est une triste promesse. Sur cette voie, tu ne peux que te perdre, mais par chance, il y a toujours l'option d'y mettre un terme.
Les regrets sont un système d'alarme que tu ne devrais pas ignorer. Que ce soit quelque chose que tu n'as dite ou que tu n'a osé exprimer. Une situation que tu as fuie par peur de voir la réalité. Les mauvais choix que tu as faits ou ceux que tu n'as pas réussis à faire par peur ou par insécurité. Ce que tu as permis aux autres de t'infliger pour de l'amour que tu croyais devoir gagner. Tu as le droit d'être aimé sans tous ses efforts déployés souvent en vain....
Ces barrières que tu as érigées t'ont permis de te protéger quand tu étais vulnérable et mal en point. Mais baisser la garde permet de donner une chance au destin et de voir que les dangers que tu perçois ne le sont pas tant que ça finalement.
Fuir et s'accrocher aux illusions semble plus facile, mais ça fera des ravages si tu t'y accroches désespérément. Parce qu'il viendra toujours le moment où faire semblant ne fonctionnera plus. Les masques finissent toujours par tomber. Autant le tien que celui que les autres portent pour se protéger ou pour t'induire en erreur.
Ta bouée de sauvetage se perdra dans ces vagues que tu évites depuis si longtemps. La tempête qui suivra sera cette chance tant souhaitée pour sortir de ton enfer et en finir avec ce chaos insistant de questionnements. Ce n'est peut-être pas de cette façon que tu pensais trouver la porte de sortie qui mène à ces rêves que tu avais et les autres que tu n'avais pas il y a peu de temps. Mais, cette tempête, c'est ta chance de décider ce que tu veux vraiment.
La vie et le temps nous transforment et nos besoins changent aussi. L'ignorer n'est pas la meilleure stratégie. À moins de vouloir poursuivre notre existence en acceptant la souffrance de vivre une vie de manque et de résignation. C'est un choix comme un autre, mais sois consciente que c'est à toi que revient la faute. Ne cherche pas de coupable à ton mal-être. Sois responsable et regarde en toi-même.
Source image : Unsplash
Il faut un certain courage pour se regarder dans le miroir, s'avouer l'inavouable, se pardonner et voir en face notre vérité et non pas celle qu'on s'est imposée. Celle qu'on avait fini par croire... Ce n'est pas toujours le plus beau des reflets qui nous est renvoyé, mais ça nous donne l'envie de changer, de s'améliorer. Si ce qu'on voit ne nous plaît pas, c'est le moment de dire adieu à ce qui ne nous sert plus et n'a plus de raison d'exister.
C'est une chance qui nous est donnée afin de devenir ce qu'on a toujours voulu être. D'aller vers ce qu'on mérite et non ce qu'on croyait à tort devoir se contenter. La vie regorge de possibilités à l'infini, alors ne cesse jamais de rêver, de croire que tout peut se réaliser.
Ne sous-estime pas le pouvoir de tes pensées. Si elles sont noires, tu récolteras du désespoir. À l'opposé, si elles sont lumineuses, tu y trouveras une vie heureuse. C'est un chemin parsemé de doutes, de peurs et d'angoisses, c'est vrai. L'inconnu peut être terrifiant. Ça nous demande de faire autrement et de quitter ce à quoi on s'accroche sans que ça nous apporte quoi que ce soit. On apprend à le faire un jour à la fois et ça nous bouleverse pendant un certain temps.
On fait le deuil d'un amour qui s'est éteint, d'une façon de vivre qui a fait son temps et on quitte ce qui était avant pour ce qui sera. Il n'est jamais trop tard pour changer ses regrets en leçons de vie. D'oser être ce que nous sommes vraiment et non ce qu'on veut que l'on soit. Cesse dès à présent de te définir dans le regard des autres et comprends que ta valeur n'est pas dans celle que le monde t'accorde. Elle est au fond de toi attendant que tu prennes conscience que toi seul peut la faire briller de mille feux.
Certains voudront éteindre cette lumière nouvelle en toi ou tenteront de te voler quelques éclats qu'ils n'ont pas en eux. Prends tes distances de ces derniers et rapproche-toi du nouveau qui te fait sentir vivante et comblée.
Laisse derrière toi tes regrets, car sois honnête, ça ne t'a rien apporté de bon jusqu'à présent. Écoute ton cœur plutôt que tes peurs. On n'a qu'une vie à vivre, alors fais en sorte qu'elle soit légère, magique et authentique.