Avant toute chose, j’aimerais dire que je ne suis ni sexologue ni thérapeute de couple, mais sociologue des médias numériques. Je suis en couple depuis huit ans maintenant et j’ai tout de même pris le temps d’explorer les applications de rencontres d’un œil critique, simplement par curiosité, mais aussi pour rire un peu des spécimens qui s’y retrouvent. Une application de rencontres, c’est comme un catalogue Sears de Noël (repose en paix xoxo), quand tu es enfant. Tu magasines avec émerveillement des jouets et tu imagines être le jeune le plus cool de l’école. Sauf qu’à l’âge adulte, on ajoute des sentiments, du vécu et un besoin d’intimité à ce shopping. Une belle recette pour se faire briser le cœur, hein ?
Un rappel à toi qui lis ceci : sur Internet, on peut être qui on veut, sans montrer qui on est au fond.
La première chose à savoir, c’est qu’on est tous imparfaits. On vient aussi de vivre deux années difficiles, qui nous ont fait se méfier et/ou se jeter dans les bras du premier inconnu. Il ne faut pas se méfier de tout le monde, loin de là. Par contre, on doit parler des comportements et/ou des commentaires qui pourraient effectivement lever un drapeau rouge.
La personne te demande de l’argent
Si tu n’as pas écouté le documentaire Tinder Swindler sur Netflix, je te suggère de l’ajouter à ta liste. De plus en plus d’arnaqueurs choisissent les applications de rencontres comme lieu de « chasse ». Leur histoire est dramatique et travaillera votre générosité. La règle d’or sur Internet : c’est de ne pas donner ses infos bancaires. Je vous suggère d’ailleurs de signaler l’usager le plus tôt possible !
Le ou la correspondant(e)
Il s’agit de la personne qui t’écrira tous les jours, mais ne progresse jamais vers une rencontre. Ça semble inoffensif, mais c’est souvent le modus operandi des Catfish. Quand je disais plus tôt qu’on peut être qui on veut sur Internet, c’est le cas ici. On peut avoir une gêne à rencontrer quelqu’un, mais si la personne ne souhaite pas faire de progression comme parler au téléphone, par exemple, c’est un drapeau rouge.
Le bombardement affectif
Cette personne est du type à déferler des compliments sans arrêt pour vous faire sentir à l’aise et vous mettre en confiance. Cet individu est probablement en train de faire la même chose à d’autres personnes en même temps. Ce type de personne à aussi tendance à perdre tranquillement leur pétillant après un temps et pourrait te surprendre avec des élans de colère ou encore simplement vous faire sentir bien pour ensuite vous faire sentir comme si vous n’étiez pas assez pour eux.
Les gens qui parlent trop… d’eux-mêmes
On ne parle pas de quelqu’un qui est passionné par ses projets, mais plutôt de quelqu’un avec un discours « je, me, moi ». L’idée de rencontrer une personne c’est d’abord de faire connaissance. Comment est-ce possible si ton interlocuteur ne te pose aucune question ? Je ne suis pas psychologue, mais même dans un contexte autre qu’une application, c’est quelque chose qui pointe vers le narcissisme. Si tu as le sentiment d’être en compétition pour placer un mot, ce n’est peut-être pas une personne pour toi.
Je pourrais dire des affaires comme :
- « S’il a juste des photos avec ses amis et que tu ne sais pas à qui tu t’adresses dans le tas »
- « Il ou elle décrit seulement ce qui lui déplait chez les autres »
- « Sa description est longue comme les deux premiers Harry Potter »
- « Les citations sur son profil sont fake deep »
C’est des drapeaux rouges aussi, mais ce ne sont pas des choses aussi dommageables que les exemples plus haut. Fais confiance à ton instinct. Si tu ne te sens pas à l’aise, ou en sécurité, c’est suffisant pour mettre fin à la discussion. Tu veux rencontrer des personnes qui font ressortir le meilleur de toi. Sois prudent. e.
Tu trouveras une personne qui vibre sur la même longueur d’onde !