T'en as sûrement déjà entendu parler, t'as sûrement un, une ou des ami(e)s qui en utilisent, je parle bien sûr des produits réutilisables à utilisation quotidienne. Ces produits sont de plus en plus à la mode (ce n'est pas une mode, c'est vital, mais s’il y a plus de gens qui en achètent par ce que c'est tendance, on ne les en empêchera pas) et même que le gouvernement nous pousse tranquillement (très tranquillement) dans cette direction en ayant diminué l'utilisation des sacs en plastique dans les commerces.
C'est bien beau tout ça, mais toi qu'est-ce que tu peux faire pour aider la planète sans nécessairement devenir végane, fabriquer tous tes produits de beauté toi-même (ça c'est next level) et en y allant à ton rythme? Eh bien, tu peux tranquillement modifier tes habitudes de vie en achetant et en adoptant des produits réutilisables. Je te laisse ici quelques exemples de produits et où tu peux les trouver.
Pour remplacer les ziplocs
Plusieurs formats, styles et matériaux sont offerts pour les sacs à nourriture réutilisables. Tu peux y aller avec quelque chose de plus « adulte » en achetant des sacs unis ou, si tu as un côté funky/enfant (comme moi), opte pour des motifs d'animaux ou des fleurs. Tu vas voir toutes tes collègues vont être jalouses!
Source images : Amazon
Pour remplacer la pellicule plastique
Personnellement, j'utilise très souvent de la pellicule plastique ou du papier d'aluminium pour emballer mes restes de légumes ou mes bols remplis de salade... Pas très écologique. C'est pour ça que lorsque j'ai entendu parler de ce produit j'ai tout de suite été séduite. Sceptique au début, je me suis aperçue que cet emballage fait avec de la cire d'abeille fonctionne comme un charme. Moins de déchets = une planète plus heureuse.
Source image : Instagram B Factory
Pour remplacer les tampons et les serviettes sanitaires
Tu as sûrement déjà entendu parler de la Diva Cup ou tu l'as peut-être déjà essayé. Ce n'est pas fait pour tout le monde, mais ça vaut la peine d'en faire l'essai. Il y a maintenant plus de deux ans que j'utilise ce produit et je dois dire que je suis satisfaite! Je produis moins de déchets et j'économise, puisqu'on remplace la coupe menstruelle chaque année ou année et demie.
Pour compléter ton ensemble pour les menstruations, je te propose de t'équiper de quelques serviettes hygiéniques réutilisables. Ça sonne dégueu (la première fois que j'ai vu ça, je me demandais qui achetait ça!), mais honnêtement c'est super pratique. La coupe menstruelle c'est bien l'fun, mais des fois, surtout si tu as des saignements plus importants au début de ta semaine, il peut y avoir quelques fuites. Les serviettes hygiéniques réutilisables sont parfaites pour cela et elles se nettoient comme un charme.
Source image : Instagram Diva Cup
Source image : Amazon
Pour remplacer les tampons démaquillants
Facile de chez facile! Si tu as à commencer par un produit sur cette liste je te suggère les tampons démaquillants réutilisables. Plus doux qu'une débarbouillette et pas besoin de les jeter après utilisation. Tu peux même les nettoyer directement après t'être démaquillée ou faire un lavage de ceux-ci une fois par semaine (bien sûr, c'est quand tu en as plusieurs). C'est un win/win pour toi et l'environnement!
Source image : Amazon
Pour remplacer les sacs de plastique pour fruits et légumes
C'est bien beau d'utiliser des sacs réutilisables pour emporter ton épicerie chez toi, mais si ces sacs sont remplis de petits sacs de plastique est-ce que l'effort ne s'annule pas? C'est pour ça que je te propose un produit trop joli et vraiment utile lorsque tu sélectionnes tes fruits et légumes. Tu peux même acheter l'ensemble au complet, car Sak Sac (compagnie québécoise) fait également de gros sacs pour l'épicerie.
Source image : Instagram Sak sac
Pour remplacer les emballages de bouffe
Pour terminer, voici l'étape la plus intense : prendre ses pots et aller acheter sa nourriture, ses produits ménagers et ses produits de beauté en vrac. Si tu y penses bien, on produit beaucoup de déchets en jetant des pots de margarine, des bouteilles d'huiles d'olive, des bouteilles de shampoing, les contenants de savons à vaisselle, etc. Il y a plusieurs épiceries en vrac à Montréal et aux alentours qui te permettent d'amener tes propres contenants et qui te facturent seulement le contenu dont tu as besoin au poids. C'est un engagement un peu plus difficile, mais c'est en s'y mettant tranquillement qu'on y prend goût et qu'on en voit les avantages.
Source image : Unsplash
Voilà donc les produits réutilisables de base que je te suggère pour devenir une personne un peu plus verte tout en devenant une personne un peu plus riche. Si tu as suivi certains des liens sous les photos, tu vas t'apercevoir que devenir écologiquement responsable ce n'est pas si cher que ça. Alors tu attends quoi?
Voici quelques adresses où aller te procurer ces produits... juste comme ça tsé.
Épicerie loco (Verdun et Villeray) : 422 Rue Jarry Est, Montréal / 4437 Rue Wellington, Verdun
Bulk barn (un peu partout)
Klova (Plateau) : 4522 Rue Saint-Denis, Montréal
Méga Vrac (hochelaga) : 2649 Rue Masson, Montréal
Amazon (Partout, pas besoin de sortir de chez vous, t'as plus d'excuses.)