Moi, je suis ce qu'on appelle une foodie, c'est-à-dire que la bouffe et moi, on forme une sorte de symbiose. Quand je suis à l'école ou au boulot, j'attends avec impatience l'heure du dîner. Même chose quand j'étudie chez moi; la bouffe me motive à passer au travers de mes travaux. En tant que foodie bien assumée, le comble est un lunch gris/beige. Autrement dit, un lunch vraiment pas savoureux, assez peu attrayant et qui donne envie de mourir (je pèse mes mots ici). Chers futurs CPA, j’ai pensé à vous qui êtes probablement en pleine mi-session : mettez de la vie dans votre journée d’études avec un beau lunch coloré! Avec l'école, le travail, les amis et le copain, j'admets que les lunchs prennent souvent le bord. Par manque de temps (et d'inspiration), on sacrifie couramment cette tâche, celle de se préparer un lunch, et c'est dommage. Dommage parce qu'on se retrouve à payer un prix exorbitant pour le sandwich au jambon de la cafétéria. Rien de plus dull. Face à cette situation critique, sachez qu'il n'est pas trop tard pour remédier au problème. À vos couteaux et spatules! Voici pour vous des conseils pour cuisiner des lunchs en toute simplicité!
Dimanche, journée internationale de la popote
Une habitude se prend rapidement. Une habitude le fun, encore plus! Voilà pourquoi je vous propose de prendre un moment le dimanche et de vous cuisiner des repas. Non seulement vous dépanneront-ils la semaine, mais ces plats feront également d'excellents leftovers pour vos dîners. D'une pierre, deux coups comme on dit!
Pour cette séance popote, le mot d'ordre est simplicité. Du tartare, c'est tasty (pis pas rien qu'un peu). Mais du pâté chinois, ça a presque quelque chose de thérapeutique; comme un velours pour le coeur et l'esprit. Réinventez-le avec ce top 10 des meilleures recettes! De la soupe, c'est bon et ça fait du bien. En plus, il y a plein de variantes possibles. Mon truc ? Mettre tous les légumes inimaginables qui ont mauvaises mines dans votre frigo. Ils font les meilleures soupes. Si non, la saison de la cabane à sucre est à nos portes : essayez cette recette de soupe aux pois! Pensez stratégique: des recettes avec des ingrédients peu coûteux, il y en a à la tonne. Faites vos recherches! À ce sujet, je vous partage mon coup de coeur en terme de cuisine rapide: la revue 5/15 (5 ingrédients, 15 minutes). Je craque pour leur pad thaï, leurs salades et leurs recettes de poisson. Sincèrement, cette revue est géniale! Parfaite pour les petits budgets d'étudiants qui balancent tant bien que mal leur horaire métro-boulot-dodo ou les gens sur le marché du travail trop pressés le matin pour se préparer un lunch de roi.
Finalement, profitez de cette séance cuisine pour partager un moment avec vos amis, votre famille ou votre copain. La cuisine rapproche les gens, c'est prouvé! Prendre un moment pour catch up en cuisinant, c'est super agréable en plus d'être tout à fait pratique. Ton horaire est vraiment chargé? Libère ton dimanche aprem, fais-toi un café et lance-toi dans la cuisine avec des proches! C'est l'occasion idéale d'en rire un coup et de développer tes cooking skills.
Mon mot prèf en cuisine: toutski
Je parlais de simplicité un peu plus haut et c'est juste; je déteste me casser la tête. Vous connaissez le terme «toutski»? Ça veut carrément dire: faire une recette avec tout ce qui se trouve dans votre frigo. Laissez aller votre imagination et faites une Josée di Stasio de vous-même! La cuisine n'a pas de règle définie, aussi bien en profiter et faire appel à notre créativité! Le toutski a aussi l'avantage d'utiliser tous les aliments qui périmeront éventuellement. Économique, imaginatif et plein de surprises (des bonnes et des moins bonnes), c'est le principe du toutski! Le chili est un bon exemple de ce que vous pouvez créer. Si délicieux et si rapide. Marilou vous en propose un magique ICI. Allez hop, aux fourneaux!
The one and only : le magic bullet
Mon outil prèf en cuisine, c'est le magic bullet! Comme son nom l'indique, il est magique; il dépanne, prend très peu de place et étonnamment, il permet de concocter une belle gamme de recettes (sauces, soupes, potages, smoothies, trempettes, desserts). Vraiment, c'est mon meilleur allié en cuisine. En plus, le Magic Bullet est une beast. Il fonctionne hyper rapidement. Ton poulet manque de goût? Enwèye la sauce en 30 secondes avec le magic bullet! Tu manges une salade pour dîner? Accompagne ta belle verdure d'un potage relevé! Si t'es nul en cuisine, le Magic Bullet est pour toi! Impossible de gâcher tes recettes étant donné qu'il n'y a aucune cuisson impliquée dans le processus (suffit de bien doser les ingrédients ce que t'es assurément capable de faire)! Bref, le Magic Bullet est idéal pour rehausser tes recettes en une fraction de seconde! Le site internet officiel de cet outil propose un nombre impressionnant de recettes. C'est ICI (à noter : c'est un site anglophone)!
Sur ce, sache qu'il n'y a pas de trucs exceptionnels lorsqu'on parle cuisine. Sois créatif, fais des recherches et laisse-toi enivrer dans ce beau monde qu'est la popote. Surtout, prends plaisir à te faire des lunchs! Le midi venu, tu seras fier, c'est garanti! Je te le confirme: il n'y a rien de mieux qu'un repas de toi à toi.
Cet article est commandité par l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec