La vie est une bien drôle d'aventure. Les évènements se succèdent sans trop avertir et même si l'on cherche toujours une signification aux choses qui nous arrivent, on constate bien souvent que ça ne fait pas vraiment de sens.

Récemment j'ai vécu des choses qui m'ont fait remettre en question la pertinence d'à peu près tout. Je me suis rendu compte que j'ai été capricieuse et excentrique une bonne partie de ma vie, que je me plaignais pour un rien.

Je sais que chaque histoire est différente et que tout le monde a ses malheurs, mais je constate avec effroi à quel point nous sommes des petits bourgeois. À quel point nous en demandons beaucoup, sans honte. Nous ne sommes conscients de la chance que nous avons qu'après avoir vécu l'enfer total.

Imagine que...

Au lieu de ne pas pouvoir t'acheter le sofa que tu voulais, tu doives dormir dehors à -30 en plein mois de décembre avec une seule couverture pour te couvrir.

Au lieu de recevoir la mauvaise commande chez Starbucks tu doives te fier sur l'aide alimentaire de ta région pour nourrir tes quatre enfants après avoir perdu ton emploi.

Au lieu de devoir te confiner quelques jours pour protéger les autres après avoir contracté un virus, tu vives avec une maladie incurable qui te fait perdre tes cheveux et te fait vivre de nombreux traitements inconfortables et douloureux.

Au lieu de ne pas pouvoir te rendre à un concert que tu attendais depuis longtemps avec tes copines tu doives te confiner à la maison depuis des années parce que ta maladie mentale ne te permet plus d'être en présence d'autres personnes.

Au lieu d'être quelques nuits debout parce que ton enfant a une poussée dentaire tu doives passer plusieurs mois aux soins intensifs avec ton bébé qui a une maladie cardiaque grave.

Au lieu de manquer un peu de sous pour t’acheter les vêtements dont tu avais envie tu doives travailler à 40 cents l’heure dans une usine du Guatemala pour faire rouler la Fast-Fashion aux États-Unis.

Au lieu d’être pris dans la circulation avec ta voiture neuve tu doives maintenant te déplacer en chaise roulante pour le reste de tes jours à cause d’un chauffard pressé qui devait arriver à l’heure à son meeting d’une multinationale réputée.

Imagine que ce soit pire.

Que ta vie de petit bourgeois se transforme en expérience traumatisante. Imagine qu’au lieu de te plaindre pour rien, tu vives une situation vraiment grave dont tu ne pourras pas te sortir parce que c’est bien plus gros qu’un manque de confort.

Alors quand ce sera un peu trop long dans la file le matin pour avoir ton café, n'oublie pas que d'autres n'ont pas cette chance que tu as. Que tu as plusieurs privilèges que d'autres rêvent d'avoir et que cinq minutes d'attente de plus dans une vie aussi simple, ce n'est pas si mal que ça.

Source image de couverture: Unsplash
Accueil