J’écris ce texte en direct de la bibliothèque de mon université. Ben oui, je devrais être en train d’étudier. Sauf que je procrastine. Et alors? Je n’étais plus concentrée, donc tant qu’à perdre mon temps sur mon cellulaire, je me suis dit que j’allais prendre ce temps précieux pour vous faire part de mes profondes réflexions de la journée.
Ce matin, je me suis réveillée et, en ouvrant mes stores, je me suis dit qu’aujourd’hui serait une belle journée. Je vais être honnête, ça ne m’arrive pratiquement jamais de me lever en ayant cette pensée positive en tête. Alors pourquoi ce matin? Je ne sais pas. Le soleil était présent, le ciel était d’un bleu pur et peut-être que ça m’a donné envie de laisser une chance à la vie pour une fois.
Alors j’ai profité de chaque minute qui passait, même si j’avais un examen, même s’il y avait un cours que je déteste à mon horaire. Je suis partie plus tôt de mon cours parce que ça ne me tentait plus d’être là. Et j’ai admiré les feuilles qui viraient à l’orange par la fenêtre de mon local d’examen. Même si je ne comprenais qu’à moitié ce qui se passait sur la copie devant moi, ce qui se passait dehors était tellement magique que j’en ai oublié de stresser. Est-ce que c’est grave de ne pas stresser, pour une fois? Ça m’a fait un grand bien, je ne vais pas le nier. Est-ce que je vais avoir une bonne note à cet examen? Ça m’importe peu, honnêtement.
Source image: Unsplash
Cependant, comme la plupart des étudiants, je suis en mi-session jusque par-dessus la tête en ce moment! Donc, ce n’est pas vraiment le bon moment pour me foutre de mes notes, non? Mais je vais vous expliquer une affaire. Vous avez tout à fait le droit de vouloir bien performer à l’école. Et vous avez tout autant le droit de vouloir juste passer vos cours. Parce que ce n’est pas vos notes qui définissent qui vous êtes. Les notes, à mon humble avis, ça ne veut rien dire. Vous valez bien plus qu’un 72% ou qu’un 55%. Parce que ce n’est pas tout le monde qui est fait pareil. Et donc, évaluer notre capacité à retenir 13 millions de mots et à les recracher le plus rapidement possible sur une feuille de papier, ce n’est assurément pas fait pour tout le monde. Chaque personne est unique et ne fonctionne pas de la même manière. Tsé, si on évaluait mes connaissances sur Harry Potter, on s’entend que j’aurais surement une meilleure note que celle que j’ai eu à mon examen de physique optique au Cégep. Alors, je crois que si vous mettez tous les efforts du monde pour essayer de réussir vos cours et que vous avez malgré tout des notes correctes, faut pas vous en faire avec ça.
Ce n’est pas parce que vous avez eu 64% à votre dernier examen que vous êtes une moins bonne personne pour autant. Vous êtes encore généreux, drôle, et vous détenez encore le record du plus grand nombre de hot dogs mangés en cinq minutes. Vous restez toujours une grande sœur géniale et votre talent en dessin n’est pas disparu. Vous restez le même malgré les notes qui s’affichent sur votre bulletin et ça, il ne faut pas que vous l’oubliiez. Alors à vous, élèves et étudiants, sachez qu’il y a des choses bien pires dans la vie qu’une mauvaise note et que cela ne change en rien la personne incroyable que vous êtes.
Car comme dirait mon bon ami Albert Einstein,
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.