Dans mon livre à moi, les mécanismes de défense, nous en avons tous. C’est un peu une façon de nous protéger du pire scénario que l’on pourrait imaginer. C’est aussi une force spectaculaire qui nous aide à nous adapter à différentes situations.
Par exemple, lorsque j’étais adolescente, j’ai eu un conjoint plutôt désagréable et ça s’est vraiment mal terminé. Cela a pris plusieurs années avant que je passe à autre chose, mais lorsque j’ai réussi, mon cerveau m’a fait oublier tous les mini détails de ce que j’avais vécus. Tranquillement pas vite, j’ai réussi à me rappeler ces détails-là, mais lorsque je me sentais trop envahie, je les oubliais à nouveau. C’était un mécanisme de défense pour me protéger de ces émotions tristes et négatives.
Dans le même ordre d'idée, avez-vous déjà remarqué que certaines personnes lorsqu’elles ont une mauvaise nouvelle, par exemple au niveau de la santé, vont dire que c’est la faute du personnel ? Qu’elles n’ont pas reçu les bons soins? Ce n’est pas nécessairement qu’elles croient vraiment que c’est la faute de quelqu’un d’autre, mais sur le coup, c’est plus facile à accepter et ça fait moins mal. C'est un autre exemple de ce qu'est un mécanisme de défense.
Il n’y a pas très longtemps, une dame m'a crié à la tête . Je voulais partir, mais la dame avait en tête que je l'entende du début à la fin. Lorsqu’elle a eu terminé, je lui ai dit qu’elle m’avait blessée et que je devais me retirer. Lorsque je me suis retirée, je me suis comme enveloppée d’une bulle et je n’ai pas parlé de la journée. Je déteste quand les gens haussent la voix et lorsque cela se produit, j’ai besoin de partir.
J’ai aussi connu une dame, qui lorsqu’elle se sentait attaquée, se mettait à parler comme une petite fille, c’est comme si elle se dissociait de son corps d’adulte afin de reprendre l’air enfant.
Source image: Unsplash
En fait, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe plusieurs types de mécanismes de défense, dépendant de notre histoire, de notre façon de nous adapter, de nos expériences et de nos peurs. Ces mécanismes sont souvent ancrés depuis très longtemps et nous permettent d’atténuer l’anxiété qui peut nous habiter lorsqu’on fait face à une situation difficile. Je trouve qu'il est important d’en parler, parce que connaître nos mécanismes de défense nous aide à nous connaître davantage, à savoir dans quelle situation nous sommes plus à l’aise. Les mécanismes nous aident également à comprendre nos réactions, savoir pourquoi on est moins disponible lorsqu’on se sent pris dans nos pensées. J’ai toujours été du genre à penser énormément et à vouloir tout comprendre.
Lorsque j’ai commencé mes lectures sur le sujet, j’ai été fascinée de voir la quantité de mécanismes qui existent et leur façon très subtile, parfois, d’exister.