Déco Style de vie

On s’entend pour dire que le retapage de meubles est vraiment in ces temps-ci. L’émission Sauvez les meubles! de Vanessa Sicotte m’a ô combien de fois donné envie d’acheter tous les meubles usagés de la Terre et de les peindre (j’exagère à peine). Ceci étant dit, il est venu LE jour où j’ai emménagé en appartement et que j’ai donc pu me procurer des meubles usagés pour décorer mon chez-moi.

Je voulais ABSOLUMENT essayer la peinture à la craie pour son fini mat, presque poudré, qui donne vraiment des résultats incroyables sur les meubles d’occasion. J’avais beaucoup entendu parler de la peinture écologique d’Annie Sloan qui en vante les mérites. Sauf que… très dispendieuse cette Annie!! On parle de 50$ environ pour un pot d’un litre. Et ce, c’est sans compter qu’il faut utiliser le pinceau d’Annie Sloan ainsi que sa cire pour la finition du meuble. Bref, la facture monte assez vite. De plus, dans la région de Québec, il s’avère que la marque est assez difficile à trouver.

Je me suis mise au défi de trouver une alternative et honnêtement, il y en a beaucoup plus que je croyais! Désolée Annie! Pour ma part, j’ai opté pour la peinture American Paint Company (environ 42,95$ pour un pot de 946 ml), il s’agit d’une peinture à la craie argile, tout comme celle d’Annie Sloan et elle est aussi écologique (yeah!) L’application est super facile et ne requiert pas un pinceau spécifique. Il est important d’appliquer un vernis ultra mat à la fin pour conserver justement le fini mat si joli de cette peinture. Il n’est donc pas nécessaire d’opter pour une cire. J’ai utilisé le jaune “A maize ing”, et le blanc “Uncle Sam”.

Capture d’écran 2015-10-22 à 13.06.15

Source: juneau

Pour ma part, voici les résultats avant/après.

AVANT:

Capture d’écran 2015-10-22 à 13.06.51 Capture d’écran 2015-10-22 à 13.07.25 Capture d’écran 2015-10-22 à 13.07.41

APRÈS:

Capture d’écran 2015-10-22 à 13.07.54 Capture d’écran 2015-10-22 à 13.08.04
Si vous décidez d’utiliser la peinture craie-argile, je vous invite à suivre la procédure suivante sur le site de Juneau. C’est super bien expliqué! Dans mon cas, j’ai eu quelques problèmes à l’application de la peinture blanche. En effet, lorsqu’il s’agit de couleurs aussi pâles que le blanc, il est mieux d’appliquer un apprêt avant l’application de notre peinture. Celui-ci va agir comme un scellant et va empêcher les petits défauts de ressurgir au moment de peindre, comme ça a été le cas pour moi. Heureusement, j’ai eu de l’aide de la boutique où j’ai acheté ma peinture et le tout a été réglé rapidement!

Plusieurs options s’offrent à nous lorsqu’il s’agit de retaper un meuble, outre la peinture à la craie. Il est donc vraiment important de bien s’informer avant et de faire les choses comme il faut! À ce moment-là, l’investissement va vraiment en valoir la peine. De mon côté, prochaine fois que je retape un meuble, je risque fortement d’utiliser la peinture minérale qui offre un fini mat vraiment intéressant!

Je vous laisse sur cet article qui explique bien la différence entre la peinture minérale, craie-argile et à tableau !

Avez-vous essayé la peinture craie-argile? Êtes-vous satisfait(e)s du résultat?

-->
Un article de
Sophie-Rose Dufresne's Avatar
Sophie-Rose Dufresne

Avoir trop de passions et trop de projets en même temps, c’est le quotidien de Sophie-Rose. Elle adore voyager et c’est le genre de fille...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Tuto coiffure: Années 70's