J'en parle tout le temps, mais ça fait quelques mois que j'ai quitté Montréal pour déménager sur la Rive-Sud. J'en suis donc encore à trouver mes repères et mes endroits favoris. Ma boulangerie, mon café, mon restaurant-déjeuner, etc.
Cette quête est difficile. Il y a beaucoup de choix, mais aussi beaucoup de chaînes. Et je ne suis malheureusement pas particulièrement fan du Bâton Rouge ou de tous restaurants déjeuner avec un excellent jeu de mots incluant oeuf.
Voici donc mes trouvailles jusqu'à maintenant. Et n'hésitez pas à m'en suggérer d'autres!
-
Aux saveurs des Sévelin - Épicerie fine
Source de l'image : Facebook Boucherie Sévelin
Cette épicerie fine se trouve à quelques minutes de chez moi et c'est un danger pour mon portefeuille. Les viandes sont savoureuses pour vos barbecues l'été (mention spéciale aux brochettes), les croissants fondent dans la bouche et il y a plein de petits plats maisons à emporter. C'est mon coup de coeur absolu de la Rive-Sud!
-
Café Terre à Terre
Source de l'image : Th3dwave
Il s'agit de ma plus récente découverte! C'est ma meilleure amie qui m'a amenée à cet endroit et je n'ai pas été déçue! Le potage aux courges et fromage de chèvre était parfaitement onctueux et le café latte à l'érable goûtait l'érable véritable, pas le concentré. Ce café vend également du vin d'ici, du café et quelques produits locaux. Une belle surprise!
-
Le Péché Matinal
Source de l'image : Péché Matinal
Lorsque j'y suis allée la dernière fois, il y avait sur le menu un latte qui goûtait les biscuits Sudway. C'est la description que le serveur nous a donnée. C'était absolument vrai et absolument délicieux! La fin de semaine, il faut vous y prendre d'avance, car il y a une bonne file, mais ça vaut la peine. C'est un petit peu étroit, même en temps de Covid, mais la nourriture rattrape pour l'espace restreint. Je recommande particulièrement le burger déj au cerf.
-
Saint Laurent Café-Bistro
Source de l'image : Trip Testé
Situé dans une vieille maison du vieux Boucherville, à quelques minutes de marche du bord de l'eau, le café-bistro a des allures vieillots et une ambiance chaleureuse. Le café est bon, mais les grilled cheese valent vraiment le détour. Je ne m'y suis jamais attablée, faute du Covid, mais je le suggère fortement. C'est l'endroit parfait pour prendre une petite pause du vent qui souffle sur le fleuve.
-
Parles-en pas trop
Source de l'image : Facebook de Parles-en pas trop
C'est à St-Jean-sur-Richelieu, donc peut-être un peu plus loin pour les Montréalais en quête d'aventure. Et je suis en train de faire le contraire de l'indication du nom et d'en parler. Mais je me lance. Il s'agit d'un bar clandestin qui offre brunch, repas de saison et une liste de cocktails funky et exhaustifs. C'est l'endroit parfait pour se mettre un peu beau et ne pas comprendre la liste d'ingrédient du drink qu'on a choisi!
-
Chez Julien
Source de l'image : Curiosités et Gourmandises
Ce restaurant juste en face de l'église dans le vieux La Prairie est ma découverte de l'été 2019, dans le temps où on pouvait voir des gens et vivre notre vie sans danger. Le soir, l'église s'illumine et les gens sur la terrasse peuvent bien en profiter, un bon cocktail à la main. Je ne connais pas leur menu d'hiver, mais l'été, les tapas et le partage d'entrée sont à l'honneur. Un bon mélange de saveurs avec des aliments frais de saison.
-
La Bêtise
Source de l'image : La Bêtise
Le restaurant a une nouvelle enseigne à Saint-Bruno! Yeah! Je suis allée à celui sur Saint-Hubert et miam! Des tapas à partager (ou pas!) et une bonne variété de cocktails, pour tous les goûts. Il y a une bonne variété de choix sur le menu, ce qui satisfait tout craving! Un gros coup de coeur pour le tartare! J'en aurais mangé au seau.
-
Le Mista
Source de l'image : Facebook Le Mista St-Bruno
Ils sont rendus avec deux succursales, une à Beloeil et une à Saint-Bruno. Vous avez donc l'embarras du choix! Restaurant italien avec une twist contemporaine, le Mista est pour tous les goûts et pour toute la famille. Il y a autant les classiques que quelques plats plus élaborés.