J’ai grandi en région avec mes grands-parents et donc avec l’habitude d’avoir toujours du pain maison frais pratiquement tous les jours. Comme toute bonne millénariale, par contre, je n’ai pas la patience, le temps, ni l’envie de le faire moi-même. Par contre, rien de mieux pour l’âme que la mie moelleuse d’un pain de fesse frais du matin grâce à l’expertise de nombreux boulangers qui ont su laisser leur marque à travers la Province ! 

Voici une liste de bonnes adresses pour du pain et des pâtisseries de choix !

À Montréal :

Ce ne sont pas les boulangeries qui manquent à Montréal. Voici trois de mes coups de cœur sur l’Île !

  • Boulangerie Automne dans la Petite-Patrie : tout est fait sur place et à la main et la boulangerie fait aussi affaire avec des agriculteurs québécois afin d’obtenir des ingrédients raffinés locaux. Le seul point négatif est qu’ils sont fermés les lundis et personnellement, j’oublie systématiquement tous les lundis. 
  • Boulangerie Louise dans la Petite Italie : si vous aimez la touche plus française du pain frais, c’est chez Louise qu’il faut aller ! Avec une vitrine externe rappelant le Apple Store, Louise offre une gamme de produits toujours parfaite et je vous invite à essayer le croissant jambon fromage. 
  • Le Fromentier sur Laurier : Il s’agit de mon premier coup de cœur en ville et en plus d’être une boulangerie, ils offrent une grande sélection d’huiles d’olive et de vinaigre balsamique. On y retrouve aussi un comptoir de fromages et de saucissons. Un abonnement mensuel vous donne aussi un rabais sur le pain ! Les samedis, la place offre du pain spécial la fin de semaine comme une version au chocolat-canneberges qui est un vrai trésor. 

Mentions spéciales : Boulangerie Guillaume sur St-Laurent, les succursales Arhoma dispersées sont une valeur sûre et Joe la Croute pour des options sans gluten, le Dreamy dans Saint-Henri pour ses biskits au beurre.

Image via Unsplash

Région du Grand Montréal :

  • La Bête à Pain à Laval : En visite dans ta belle famille ? Pourquoi ne pas les surprendre avec des beaux et bons pains artisanaux de la Bête à pain ? En plus d’offrir un service de traiteur, la place est ouverte tous les jours et offre même des produits du terroir complémentaire à leur épicerie fine. Pas besoin de vous casser la tête à plusieurs endroits, tout est déjà là ! Le resto sur place, celui adjacent au MUST Maison est un excellent endroit pour bruncher.
  • Pains et Gourmandises à Longueuil : Bon, cette fois on visite l’autre famille ? Pas besoin de faire de détour en ville parce que la Rive-Sud a aussi son petit trésor. Comme le nom l’indique, cette boulangerie ne se spécialise pas seulement dans les miches, mais aussi dans les desserts et viennoiseries. Allez y faire un tour également pour les douzaines de saveurs de macarons ! 

Dans les Laurentides :

  • Deux gars dans l’pétrin à St-Jerôme : En plus de faire du pain style français excellent, leur comptoir de pâtisseries vous feront oublier vos résolutions du jour de l’an. L’endroit offre aussi des places assises dans la section bistro afin de savourer un bon café, si vous êtes de passage. 
  • Boulangerie Merci la vie à Piedmont : Avec un nom comme ça, on est vraiment en business question miche ! Cette boulangerie vaut le détour si vous allez dans le nord pour un weekend de ski ou simplement faire du chalet. À noter qu’ils sont ouverts du jeudi au dimanche, question de passer une bonne longue fin de semaine loin du trafic. 

À Québec et alentour :

  • Paingruël à Québec : Si vous êtes de la région, vous avez peut-être entendu parler du Paingruël. Surtout après 20 ans ! En plus d’offrir des créations de leur propre cru, vous y trouverez toutes les bonnes choses qui font un endroit de choix pour du bon pain. Le pain aux pommes et noix est extraordinaire ! 
  • Paillard dans le Vieux-Québec, à Cap-Rouge et à Neufchâtel : Vous chercher un croissant qui peut se vanter d’avoir gagné un prix ? C’est au café-boulangerie Paillard que ça se passe ! Paillard offre trois succursales pour vous servir en plus d’un système de commande en ligne. Ça donne envie de combiner un bon pain avec de la soupe aux pois !

On pourrait ajouter des dizaines d’autres sur cette liste, et rien ne dit que votre maman ou votre grand-maman ne fait pas le meilleur pain du monde. Ça, c’est comme la sauce à spaghetti ; incomparable ! Par contre, si votre meilleure boulangerie du monde n’est pas sur cette liste n’hésitez pas à nous la faire découvrir !

Image de couverture par Angelo Pantazis via Unsplash
Accueil