Je passerai bientôt de la vingtaine à la trentaine. J’aurai 30 ans dans quelques semaines. Au lieu de paniquer, j’ai décidé de faire une introspection de ma vingtaine et j’ai le goût de partager avec toi quelques petites réflexions sur ce que j’ai appris dans cette dernière décennie. Take it or leave it.

La première (et la plus importante) chose que j’en retiens, c’est que c’est correct de faire des erreurs. On a souvent l’impression qu’on doit tout faire parfaitement du premier coup. Les erreurs, ça nous fait grandir et c’est ce qui fait qu’on devient qui on est. C’est impossible de passer toute sa vie de A à Z sans jamais s’être trompée. Je suis tombée, plusieurs fois, et je me suis relevée.

20 30 vingtaine trentaine changer avancerSource image: Unsplash

Les gens entrent et sortent de ta vie. À mes 20 ans, perdre un(e) ami(e) était quelque chose d’incompréhensible. Je tenais à garder toutes mes amitiés et connaissances, no matter what. Perdre des amis, des collègues, des connaissances, ça fait partie de la game. Certaines personnes sont là pour un an, d’autres pour huit ans et quelques-unes pour toute la vie. Nos emplois, nos valeurs, nos intérêts, nos situations familiales… Pour plusieurs raisons, nos chemins se séparent. Et c’est ben correct comme ça.

La personne la plus importante dans ta vie, c’est TOI! Ça peut sembler très égoïste, mais c’est vrai. Toutes les personnes dans ton entourage peuvent quitter ta vie à tous moments, pour diverses raisons. Mais toi, tu seras toujours… toi! Ça m’a pris un mariage dans une mauvaise relation pour le comprendre. (Et oui, je me suis divorcée à 26 ans!) Même si tu as des enfants, même si tu as un amoureux/euse en or, même si tu as le meilleur entourage de l’univers, investis en TOI, parce que tu es la personne la plus importante dans ta vie. Crois-moi. Si tu ne te mets pas en premier, tu vas en souffrir à long terme.

Une autre chose que j’ai apprise, c’est de lâcher prise. Ça t’ai déjà arrivé d’en vouloir à ton amie Sarah d’avoir fait un souper sans que tu sois invitée? Pis d’y penser pendant une semaine, ou pire, un mois? Ça t’est déjà arrivée d’être fâchée que ça ne se passe pas comme tu voulais? De vouloir que tout soit fait au bon moment et d’en vouloir à la vie qui te met les bâtons dans les roues? Quand tu apprends à lâcher prise sur toutes les choses dont tu n’as PAS LE CONTRÔLE, ça se passe mille fois mieux. Ça donne rien de ruminer de la colère ou de la tristesse sur des choses qui sont hors de notre contrôle ou pire encore, des choses qui ne sont tellement (mais TELLEMENT) pas importantes. Genre le souper auquel tu n’étais pas invité… Ouin pis?

ballon ciel partir plaisir bonheurSource image: Unsplash

Ce qui m’a beaucoup changé, outre ma confiance personnelle, c’est d’apprendre à dire non. On veut tellement plaire aux autres qu’on pile sur nous pour toujours dire oui. Oui au party qui nous intéresse pas vraiment. Oui au voyage qu’on n’a pas les moyens de se payer. Oui à la job qui va payer le loyer, mais qui nous donne de l’anxiété. Oui aux études qui vont plaire à nos parents et nos amis, mais pas à nous. Oui, oui et oui. Pourquoi pas : oui, oui et non? C’est drôle que les premières années de nos vies, en tant que très jeunes enfants, tout ce qu’on veut faire, c’est s’opposer. Pourquoi, quand on devient adulte, on veut plaire à tout prix?

Accueil