Style de vie

 

Avec le soleil lumineux et la température confortable des deux derniers jours, l’été semble à nos portes. Déjà, on imagine de quoi auront l’air nos vacances estivales : au camping, au chalet ou à la maison? Peu importe, en autant qu’on puisse passer du temps à l’extérieur!

Entre la baignade, les feux de camp et les moments de détente, voici votre petit guide des jeux d’extérieur à ressortir rapidement de votre placard ou de votre cabanon. Vous ne les possédez pas encore? Aucun problème, ils se trouvent tous facilement en magasin (ou en ligne!). Et s’il vous prend l’envie soudaine de flasher votre côté manuel, vous pouvez même fabriquer certains de ses jeux par vous-mêmes. Le rêve, quoi!

Une série de deux articles vous attend. Le premier abordera les classiques des classiques extérieurs, et le second s’intéressera aux nouvelles tendances pour les jeux d’été. Bonne lecture!

Les classiques

Parce qu’ils sont indémodables et qu’ils sont encore les premiers qui nous viennent en tête quand on pense à jeux d’été, passons en revue nos classiques estivaux!

Le jeu de camping par excellence, c’est probablement celui du lancer de rondelles, communément appelé washers. Deux paires de deux ou trois rondelles pour chacune des équipes et deux boîtes de bois installées à environ 21 pieds de distance l’une de l’autre, et dans lesquelles se retrouvent un tube assez large pour y accueillir les rondelles, sont tous ce que vous avez besoin pour y jouer. Le jeu peut être fabriqué avec des retailles, mais il se trouve aussi très bien en boutique. Le but? Être la première équipe à marquer 21 points. Une simple recherche en ligne vous permettra d’accéder aux règlements complets.

washer jeux d'extérieur rondelles à lancerSource image : La Revanche

 

Le jeu de bolas ou de balles en échelle, très souvent surnommé « le jeu de couilles », se jouent aussi en équipe. Avec des balles reliées par une corde, vous devez marquer le plus de points possibles en les lançant sur le support en échelle. Quelques similitudes avec le lancer de rondelles font de lui une alternative plaisante et facile à apprendre pour faire changement de cette autre activité.

jeux d'extérieur bolas balles échelleSource image : L’entre-jeux

 

Parfois oublié, le croquet est une activité divertissante qui diffère des traditionnels jeux de tirs extérieurs. Muni d’un maillet, vous devez diriger votre balle selon un parcours prédéfini. La première personne à le compléter remporte la partie. Pour plus de défi, n’hésitez pas à créer votre propre trajet avant le début de la partie et, pourquoi pas, y ajouter quelques obstacles!

jeux d'extérieur croquetSource image : Unsplash

 

Sans l’expliquer, on connaît tous également le jeu de pétanque qui est assez accessible. Des terrains de pétanque publics sont aménagés dans certains parcs, mais il est aussi possible d’y jouer directement dans l’herbe. Vous n’avez pas l’équipement nécessaire? N’importe quel ballon ou balle peut aussi fonctionner!

pétanque jeux d'extérieurSource image : Décathlon

 

Enfin, d’autres jeux de tirs simples comme le jeu de poches, le jeu des fers à cheval regagnent tranquillement en popularité. Renseignez-vous sur le « baseball poches », une variante du jeu de poches habituel. Concernant le jeu de fers, il est facilement adaptable selon votre matériel et vous n’avez pas à vous installer obligatoirement dans le sable pour y jouer! Du même type, les fléchettes de jardin sont amusantes et parfaites pour les plus jeunes.

jeu de poches extérieurSource image : Unsplash

 

Source image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Justine Boutin's Avatar
Justine Boutin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Ah mes amis! - Le Cahier