«Tu ne peux pas comprendre les Jeux de la communication tant que tu ne les as pas faits».
Quand j’ai quitté mon emploi en communication pour retourner aux études, je cherchais désespérément un moyen de continuer à faire ce que j’aime le plus au monde tout en étant sur les bancs d’école. Un ami à moi m’avait parlé des jeux de la communication.
Sur papier, les Jeux de la communication, c’est une compétition entre sept universités de l’est du Canada qui permet de mettre en pratique les théories apprises tout au long de la réalisation du baccalauréat. Pendant près de quatre jours, les délégués ont la chance de démontrer leurs compétences relatives à leur domaine d’étude dans 13 épreuves.
De réputation, les Jeux de la communication c’est un groupe de jeunes universitaires arrogants et imbus d’eux-mêmes qui se donnent un prétexte pour se rencontrer régulièrement et céder aux délicieux vices de la vie telle que l’alcool, la drogue et le sexe.
La vérité sur les Jeux c’est :
1. Apprendre ailleurs que sur les bancs d’école
La vérité sur les Jeux de la communication, c’est que c’est un concours interuniversitaire, ce qui veut dire qu’il faut être à l’université pour y participer. Souvent, l’université consiste à assister à des cours théoriques et à vomir l’information sur une feuille de papier 2 fois par session. Avec les Jeux, ça te permet d’aller dans le concret et d’apprendre de ta passion en la réalisant. Peut importe laquelle des 13 épreuves tu choisiras de faire, tu devras pratiquer toutes les fois qu’il t'est possible de le faire. Après chaque pratique, tu vas être confronté aux commentaires d’un professionnel du milieu qui te dira franchement ce qu’il pense de ta performance. Et à chaque nouvelle pratique, tu devras être meilleur. Avec les Jeux de la communication, il n’y a plus d’illusion, tu touches au métier, ce qu’il est réellement et non ce qu’il semble être dans un livre.
2. Accepter d'être incompris de l'extérieur
La vérité sur les jeux de la communication c’est qu’ils ne sont pas très bien vus par le reste de la communauté universitaire. Quand tu décides de faire partie des Jeux de la communication, tu prends la décision d’accepter le jugement des autres face à ton engagement.
Tu prends aussi la décision d’y consacrer beaucoup de temps et d’y mettre tout ton cœur. Cela veut dire que les mots «Jeux de la communication» feront partie de ton vocabulaire quotidien et que «As-tu fini de parler de ça» sera dans celui de tes amis.
3. Une grande famille
La vérité sur les jeux de la communication, c’est que j’ai rencontré des personnes formidables. Des personnes qui m’inspirent par leur passion profonde des communications. Leur passion d’utiliser le pouvoir des communications de façon positive, pour transmettre un message d’amour et de changement. Des personnes authentiques et honnêtes avec ce qu’elles sont réellement. Des personnes qui laissent leurs illusions de côté pour se montrer telles qu’elles sont. Des personnes qui donnent tout ce qu’elles ont dans leur épreuve pour amener leur famille sur le podium, la victoire en main. J’ai rencontré des personnes qui me font rire jusqu’aux larmes parce qu’elles sont parfaites dans leur imperfection. Des personnes avec des blessures, avec des échecs, mais qui sont prêtes à les mettre de côté pour grandir. Avec les jeux de la communication, j’ai rencontré une nouvelle famille.
«Tu ne peux pas comprendre les Jeux de la communication tant que tu ne les as pas faits».
C’est pourquoi, si toi aussi, tu aimes profondément les communications, je t’invite à laisser le papier, la réputation et tes peurs de côté et à essayer de faire partie de l’expérience la prochaine fois que tu en auras l’occasion. Si mon texte ne t’a pas encore convaincu, va regarder la vidéo de la délégation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Tu vas comprendre l’esprit d’équipe et tu vas voir ce que ça donne quand chaque personne se donne à fond dans un projet. Et n’oublie pas que ceci n’est qu’une réalisation parmi tant d’autres que tu pourrais accomplir avec ta délégation. Viens vivre le rêve avec nous.
UQAM | Délégation JDLC 2017 from JDLC UQÀM on Vimeo.
Lien Vimeo : réalisé par Marie-Ève Ellefsen, filmé par Maxime Messier et produit par Alex Verville: https://vimeo.com/202084713