Qui dit rentrée scolaire dit aussi commencement des initiations universitaires pour les étudiant(es) qui entrent dans un nouveau programme (ou tout simplement qui commencent les études supérieures !) à l’université ! Pour ma part, les initiations représentent l’un de mes moments favoris depuis mon entrée à l’université. Alors pour ceux ou celles qui feront leur entrée dans un nouveau programme d’étude (ou simplement pour ceux qui veulent se remémorer de doux souvenirs) et qui ont reçu la fameuse invitation à venir passer une journée (ou plus d’une journée) à festoyer tout en rencontrant une tonne de nouvelles personnes, vous ne serez pas déçus de continuer à lire cet article!

initiation friends amis fun université

Ces dernières années, beaucoup de mauvaises presses auront été faites autour de fêtes étudiantes soulignant l’entrée de nouveaux arrivants dans un programme d’étude. Certaines fêtes ont en effet été poussées un peu trop à l’extrême par certaines associations étudiantes, mais je voulais ramener à la base ces festivités servant à accueillir comme il se doit de futurs coéquipiers et amis qui partageront plusieurs années d’études ensemble. Personnellement, mon parcours universitaire tire déjà à sa fin. Du haut de mon entrée en 4e année d’étude dans un Bac en enseignement au secondaire, j’en ai vécu des initiations ! J’ai eu la chance de vivre les deux rôles d’une initiation, c’est-à-dire être initiatrice et être initiée. Autant j’ai apprécié être initiatrice et diriger les nouveaux étudiants à travers cette journée remplie d’activités, autant j’ai adoré mon expérience d’initiée. À mon arrivée à l’université, fraîchement sortie du cégep, je dois avouer avoir ressenti une fébrilité jusqu’alors inconnue. J’étais arrivée dans la cour des grands et j’étais intimidée autant par le cursus scolaire, la grandeur du campus que par les autres étudiants du Bacc. Je me suis tout de même rendue à mon initiation, qui avait lieu quelques jours avant la rentrée scolaire, dans le but de me faire du fun et de rencontrer quelques personnes avant le début des cours. Je ne croyais pas si bien penser ! L’initiation se déroulant sous le thème de la série The Walking Dead, nous étions tous déguisés en personnages zombifiés pour faire des activités et des défis d’équipe, le tout arrosé de plusieurs cannettes de bière. Les initiateurs (donc les étudiants ayant déjà débuté le Bac) avaient le don de nous mettre à l’aise, nous les nouveaux (comment ne pas être à l’aise lors qu’un défi consiste à appliquer du brillant sur les lèvres d’un coéquipier avec comme seul outil sa propre bouche, photo à l’appui !)

Initiation université friends amis fun

Voici donc 5 bonnes raisons qui sauront vous convaincre, je l’espère, de vous rendre à vos initiations ;

1. Faire la connaissance de futurs camarades de classe et amis

Durant cette journée d’initiations, j’ai fait la connaissance de plusieurs personnes qui sont encore mes amis, quatre ans plus tard ! Il arrive même fréquemment de nous remémorer des anecdotes et des souvenirs de cette journée si particulière. C’est certain que je me suis liée d’amitié avec plusieurs autres étudiants et étudiantes lors des premières semaines de cours, mais ce premier contact avec des gens du programme calme la gêne à la première arrivée en classe et donne l’occasion d’avoir un sujet de conversation de choix !

2. Se familiariser avec le campus et les différents pavillons

Les activités et les défis des initiations sont aussi organisés dans le but de faire découvrir le campus et les pavillons dans lesquels la majorité de nos cours auront lieu. C’est une belle façon d’être un peu moins perdu lors de la première journée des cours. Aussi, durant la journée, j’ai pu découvrir le local de mon association étudiante ainsi que le fameux café étudiant si fréquenté durant les sessions. Dans l’immensité du campus et des salles de classe éparpillées d’un bout à l’autre de l’université, ces deux endroits auront été des endroits stables où nous pouvions nous réunir entre deux cours et il a été beaucoup moins intimidant de m’y rendre à la suite des initiations.

3. Une occasion unique de faire le party toute la journée

Une énorme fête à l’extérieur comme à l’intérieur avec de la bière à volonté et du beau monde ayant tous la même passion ou les mêmes intérêts scolaires que toi, ça sonne comme le party de l’année ! Tout lors de cette journée est organisé pour que beaucoup de plaisir et de rires soient au rendez-vous. Tout le monde est d’humeur à s’amuser et les activités sont organisées de telle sorte qu’on ne voit pas le temps passer.

4. Sortir de sa zone de confort le temps d’une journée

Les initiations riment aussi avec défis de toutes sortes pour les nouveaux étudiants. C’est ce qui donne le caractère amusant à la journée ! Il est bien important de savoir qu’aucune personne n’est obligée de faire un défi si elle ne se sent pas à l’aise. Mais, habituellement, ce sont des défis inoffensifs qui sont au programme, comme faire une pyramide humaine, aller vendre des préservatifs pour quelques sous dans la rue, faire une course à obstacles de connaissances générales, etc. Ce qui est bien, c’est que nous ne sommes pas amenés à vivre des expériences de ce contexte très souvent, ce qui change des habitudes et nous déstabilise de la bonne façon ! De plus, en arrivant dans un nouveau programme, il se peut que nous ne connaissions aucun étudiant du groupe. Ce n’est pas une raison pour être gêné ! Cette situation est semblable pour la majorité des initiés et c’est ce qui fait des initiations un événement si spécial.

5. Donner libre cours à son imagination pour un déguisement thématique

La plupart des initiations sont organisées sous un thème spécifique chaque année. Par exemple, comme dit plus haut, mon initiation personnelle s’est déroulée sous le thème de The Walking Dead. J’avais donc décidé de m’habiller en guerrière zombie. Une visite dans quelques magasins tels qu’Ardène et Walmart (pas besoin d’être un déguisement à gros budget) et J’étais munie de pantalons troués style camouflage, le visage maquillé et un fusil à l’eau à la ceinture (parce que tout devient toujours plus drôle avec un fusil à l’eau) ! Peu importe le thème choisi, c’est toujours amusant de fabriquer un costume et de se retrouver avec plusieurs personnes elles aussi déguisées ! C’est comme fêter l’Halloween à l’avance. Il faut par contre s’assurer de trouver un costume dans lequel on se sent confortable. Plusieurs activités à l’intérieur comme à l’extérieur vous attendent durant toute la journée, alors choisissez un costume dans lequel vous serez à l’aise de faire tous les mouvements souhaités!

Ces cinq éléments contribuent selon moi à donner la confiance nécessaire à chacun pour commencer une nouvelle étape de vie du bon pied. Et, lorsque j’y pense, c’est cette confiance acquise lors d’un gros party où nous pouvons être amenés à faire des défis plus cocasses les uns que les autres qui m’a été essentielle pour commencer mes études sur de solides bases sur lesquelles j’ai pu construire quatre années d’intenses études, mais aussi quatre années d’incroyables amitiés.

Initiation université, fun amis

N.B. Les photos ont été prises lors des initiations de l’AEESUM en automne 2014 par Franklin Avila Photography
Page Facebook : Ici
Site web : Ici

Accueil