Je m’appelle Anabel, j’ai 29 ans, je travaille dans une agence de voyages et j’accompagne des groupes de voyageurs à l’étranger… depuis 20 ans! L’agence de voyages familiale offre principalement des groupes accompagnés en croisière. Depuis que j’ai 8-9 ans, j’ai fait plus de 30 croisières, j’ai visité plus de 50 pays, j’ai vu des centaines de sites plus merveilleux les uns que les autres.
Aujourd’hui, c’est mon travail d’accompagner des voyageurs… C’est vraiment cool, je suis payée pour voyager (et pour m’occuper des communications, du site Web, de tout ce qui est technologique, de faire de la publicité, …). Moi je considère que c’est une chance de voyager, une chance que j’ai depuis longtemps. Mais je me rends compte que d’accompagner des voyages partout dans le monde, c’est pas toujours le fun.
Voici deux anecdotes de voyage qui vont te faire découvrir les deux côtés de ma job :
En croisière, je soupe toujours dans des restaurants 5 services, 5 étoiles, j’ai vraiment pas à me plaindre de ce côté-là! Je m’habille chic, je me maquille, je me coiffe et je me sens vraiment comme une princesse, c’est à peine si les oiseaux et les souris ne viennent pas m’aider à coudre ma robe. Tous les soirs, je fais une tournée des gens de mon groupe pour jaser un peu, expliquer comment les excursions du lendemain vont se passer, répondre aux questions du genre « As-tu une plage à me suggérer pour demain? » ou « À combien de temps de marche le Capitole? » C’est souvent long, au moins 45 minutes, surtout quand j’ai plus de 50 personnes dans mon groupe, mais c’est la partie que j’aime beaucoup, ça me permet de voir tous les clients et de m’assurer que leur voyage se déroule parfaitement.
Mais imagine-toi donc que tout ne se déroule pas toujours parfaitement, c’est malheureusement pas vraiment un conte de fées ma vie! Comme dans n’importe quelle job, ça arrive une journée de marde, même si on est en voyage. Justement, en octobre, dans un groupe sur le Golfe Persique, cinq personnes se sont blessées en deux semaines. Nez cassé, genoux fendus, réactions à des piqûres d’insectes, malaise cardiaque et une très mauvaise gastro, tu parles de gens malchanceux!
(Tu ne veux pas vraiment de photos de tout ça)
Mon rôle dans tout ça, c’est quoi tu vas me demander? Si les gens voyagent en groupe, c’est souvent parce qu’ils ne parlent pas la langue locale, qu’ils sont inquiets, qu’ils veulent qu’on s’occupe d’eux, donc ça veut dire que l’accompagnateur, moi, doit accompagner les gens à l’hôpital, faire la traduction du médecin, faire une réclamation aux assurances, s’assurer que le blessé est pris en charge et qu’il comprenne les soins ou les médicaments à prendre.
C’est de la job tout ça.
29 ans, je voyage minimum 2 fois par année et je suis payée pour le faire. Job de rêve, oui mais c’est une grande responsabilité. Au moins, je permets à des gens qui n’auraient normalement pas osé voyager de le faire.