Je me suis toujours posé la question : pourquoi devrais-je te garder dans ma vie, toi? Tu m'apportes quoi au juste? Ça fait longtemps que quand je vois passer tes contenus dans mon fil d'actualité : un sentiment d’indifférence me traverse le corps et l'esprit. C'est comme quand je croque dans quelque chose au goût un peu amer. Toujours un petit pincement qui me dit : ben coudonc, j'aime pas ben ça ce feeling là dans le fond. C'tu possible que ça cesse?

J'ai l'impression que c'est à peu près la même chose, mais avec certains humains. Certains de ces humains ne sont tout simplement pas censés faire partie de ma vie, du moins, à long terme.

Alors on fait quoi?

Méchante bonne question ici. On fait quoi quand on a l'impression que des gens polluent notre existence? On fait des coupures. Pas des coupures budgétaires, non. Des coupures. Bye. Ariverderchi. Au revoir. On se revoit dans dix ans... ou pas!

Des explications?

Je ne pense pas qu'on doive des explications à qui que ce soit si on décide de couper subitement les ponts avec une personne, qui, de toute façon, ne nous apportait pas grand-chose de prime abord. Je pense que la meilleure façon de faire est d'y aller progressivement (ou pas). Commence par te désabonner de tout (ses réseaux sociaux, genre), un peu partout et dans la vraie vie aussi. Tsé, une sorte de détachement provoqué. Appelons ça comme ça. Puis, après quelques mois... Chop chop!

Ah pis finalement... supprime donc définitivement la personne de partout. On est fous de même! Sans préavis, pis toute!

Mais... pour LinkedIn mettons. On fait quoi?

Mise en situation : Je ne suis plus du tout ami avec une personne, on a coupé les ponts et c'est assez clair pour les deux partis. On n'est plus amis nulle part : ni sur les réseaux sociaux, ni en personne, ni par l'entremise de quiconque. C'est assez clair qu'on en a plus rien à cirer tant de l'un, que de l'autre. On a encore des amis en commun, mais on s'évite, pis admettons qu'on ne fait pas en sorte de se croiser quelque part (ça aide quand on ne réside pas dans le même secteur, ni même dans la même ville). Parce que. Je n'ai pas d'autres raisons à vous fournir.

Ça ne m'intéresse tout simplement pas de vivre la situation malaisante, alors on s'arrange pour ne pas nous croiser, tout simplement.

C'est drôle qu'on se pose ces questions-là quand même. C'est ben juste en 2024 qu'on se les pose ces questions, à vrai dire. 

Nous sommes tellement « connectés », qu'on ne sait tout simplement plus par où commencer pour en finir avec certaines personnes. Ces connexions virtuelles plus ou moins malsaines, on va se le dire, c'pa simple de s'en défaire. Je vous confirme que ce n'est pas du tout fictif ce questionnement. J'ai vraiment eu cette réflexion.

J'ai donc fini par laisser ladite personne dans mon réseau LinkedIn. Je n'ai donc pas pris le temps d'aller la supprimer, et elle non plus. Morale de l'histoire? Aucune. Toute est toujours trop compliqué. Les réseaux sociaux ne font que compliquer encore plus la game.

Image de couverture de Matt Artz
Accueil