Wall-E (2008)
Trouver Nemo (2003)
Ratatouille (2007)
Les préjugés et la différence sont, à mon avis, les thèmes centraux de ce film. On ne parle pas seulement d’un petit rat qui veut devenir chef cuisinier, mais bien des préjugés auxquels il doit faire face, des idées préconçues sur la réalité d'être un rat et de la réalisation de ses rêves malgré les obstacles sur notre chemin. Quand on s'ouvre réellement aux autres et à la différence, qu'on laisse tomber les barrières, on découvre enfin la vie, et ce qu’elle peut nous apporter. Même si tout semble incertain.
Âme (2020)
Pour moi, ce film est un appel à la pleine conscience. Sans tomber dans l’ésotérisme, nos angoisses quotidiennes nous font oublier les petits plaisirs de la vie et ne nous donnent pas l'occasion de prendre le temps d'apprécier notre vie. La dynamique entre les deux personnages de Joe et de 22 nous permet de saisir l’importance d’atteindre une forme d'équilibre dans sa vie, de nous laisser aller et de profiter du temps qu'on a. On finit souvent par se perdre à trop vouloir, on passe à côté de ce qui pourrait réellement nous faire du bien et nous rendre heureux en fin de compte.
Shrek (2001)
Honnêtement, qui n’est pas tombé sous le charme de cet ogre? Avec ses quatre films, Shrek nous donne plusieurs leçons sur le bonheur et la vie. Numéro un : ce n’est pas parce qu'on s'est imaginé une vie idéale qu’elle l’est. Nos rencontres et nos aventures peuvent parfois nous faire changer de trajectoire pour le mieux. Vivre à fond et ne pas refuser une bonne «quête» pourrait changer votre vie! Numéro deux : ne cachez jamais la personne que vous êtes. Bien qu'on soit tous différents, cela fait de chacun d'entre nous une personne unique et pleine de capacités. Embrassez cette différence, assume-vous et vous n’en serez que plus heureux et bien avec vous-même. Numéro 3 : n'ayez pas peur du changement, restez fidèle à vous-même et respectez les autres. Ce n’est pas parce qu’on se fait dire qu'on est d’une certaine façon qu'on doit nécessairement l’être. Finalement, ce n’est pas parce qu'on a choisi un style de vie différent que c’est une mauvaise chose. Ce n'est pas plus mal de délaisser le soi d’avant pour devenir meilleur. Acceptez le changement et vivez-le à fond pour laisser la nouveauté faire partie de votre vie.
Coco (2017)
L’importance de la famille et l’acceptation des autres sont bel et bien au cœur du film, mais ce que j’ai préféré dans Coco, c’est l’importance que l’on accorde à ses passions, même si elles peuvent soulever des réticences dans notre entourage. Ne vous empêchez pas de faire ce qui vous plaît à cause de l’incompréhension des autres. On est tous uniques. Soyez le mouton noir et soyez-en fier.
Monstres, Inc. (2001)
La leçon de ce film d'animation en quelques mots : s’ouvrir à la vie et rire sont tellement plus important et satisfaisant que la peur et le ressentiment. Le bonheur ne se trouve pas dans le dépassement de l’autre, mais par la coopération, l’entraide, les forces de chacun et le rire. Un petit clin d’œil à la situation actuelle et à tout ce que je vois passer sur les médias sociaux ces temps-ci. #Covid19.
Sens dessus dessous (2015)
Bien qu’on aimerait tous ne jamais être tristes ou en colère, ces sentiments font partie de nous et de la vie en général. Ce film d'animation met si bien en valeur l’importance d’accepter ces sentiments et ce qu’ils peuvent apporter de positif. Ne rien ressentir est bien pire que d’avoir quelques épisodes de négativité. Un équilibre sain entre les deux permet de mieux apprécier les aspects positifs de notre vie.