C’est aujourd'hui qu'a lieu la grève pour le climat rassemblant des milliers d'étudiants des quatre coins du monde. Cette cause rejoint toutes les générations: des élèves du secondaire aux étudiants universitaires jusqu'aux corps professoraux, tout le monde est concerné. Ce sont donc des milliers de personnes qui manifesteront pour la cause écologique. Les manifestions auront notamment lieu à l’hôtel de ville de Québec et au monument George-Étienne Cartier de Montréal.
Source image: Le Devoir - AFP
Au Québec, c’est le mouvement collectif « La planète s’invite à l’université » qui organise des manifestations et des marches un peu partout dans la région. Parmi les emplacements, on compte, entre autres, Montréal, Québec, Ottawa, Gatineau, Sherbrooke, Trois-Rivières, La Pocatière, Saint-Félicien, Warwick, Gaspé, Joliette, Magog et Baie-Comeau.
Les revendications sont sans équivoque: l’alarme doit être sonnée. Des mesures doivent être prises par le gouvernement pour affronter la crise climatique. Il est primordial de poser des actions! Sensibiliser et éduquer la population concernant les enjeux climatiques et persuader d'adopter des lois pour réduire le CO2. D’ailleurs, les ministres de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, Catherine McKenna et Benoit Charrette ont donné leur appui à l’initiative du mouvement par le truchement de leurs attachés de presse.
Comme porte-étendard de ce soulèvement mondiale figure Greta Thunberg, une jeune étudiante suédoise de 16 ans. Cette jeune militante est principalement reconnue pour son discours présenté lors de la conférence de Katawice sur les changements climatiques initiée par l’ONU (COP24) . Pour ceux et celles qui n’ont pas visionné son discours, il en vaut assurément la peine!
Source vidéo : YouTube - Connect4Climat
Elle s’attaque sans retenu et de manière brillante aux actes, aux agents et aux institutions, bref aux acteurs des changements climatiques, en proclamant haut et fort que l’heure est grave et qu’il faut agir dès maintenant! Outre cette conférence, elle a également pris la parole sur la plateforme TED de Stockholm sur le même sujet.
De plus, la jeune étudiante est l’instigatrice du mouvement #fridayforfuture : une grève scolaire les vendredis pour exiger de nouvelles mesures du gouvernement Suisse afin de combattre le réchauffement climatique. Enfin, c’est grâce à ses formidables initiatives militantes qu’elle est maintenant nommée pour le prix Nobel de la paix.