Les soupers des fêtes arrivent plus tard dans la semaine et maintenant que la fin de session est terminée, je sens que tout le monde n'a pas eu un souffle pour relaxer entre temps. Une journée, on pense à notre dernier travail de 30 pages à remettre pour le lendemain et l'autre, à commencer à faire notre ménage pour accueillir notre entourage à la maison pour le souper de Noël. C'est un peu overwhelming, je sais, mais il existe plein de petits trucs simples pour créer une soirée festive mémorable et originale en peu de temps. Pour vous aider un peu (et m'aider en même temps aussi!), je vous ai préparé une petite liste de trucs qui vous permettront de passer un Noël vraiment magique (avec de la neige, fingerscrossed!)
1. Des jeux
Il arrive toujours un moment dans la soirée où quelques petits groupes individuels se forment pour discuter et qu'on perd un peu le sens de la réunion lors des partys de famille. Pour rassembler tout le monde autour d'une activité commune, prévoyez des jeux qui feront plaisir à toutes les générations de la famille. C'est le combo idéal avec le café après les 5 choix de desserts pour remettre tout le monde dans l'ambiance. Après le repas, on se sent toujours un peu/beaucoup trop pleins et ça nous prend une distraction pour oublier qu'on a mal au ventre et qu'on s'est resservi 3 fois de la tourtière. Pour faire plaisir à tous, je vous conseille des jeux classiques comme Scattergories ou Cranium. Sinon, il y a toujours les jeux sur écran auxquels on peut jouer à tour de rôle sur la wii ou, mon préféré, le Jackbox Party Pack 2 qui comprend plusieurs jeux qui se jouent avec nos téléphones intelligents. Je vous assure que le 25$ en vaut la chandelle et que vous allez probablement vous retrouver avec un autre mal de ventre mais cette fois-ci, parce que vous avez vraiment trop ri!
Source : amazon.com
Source : powerupgaming.co.uk
2. Une déco personnalisée
Le temps des fêtes, c'est l'occasion de se retrouver avec les gens qu'on aime et de se rappeler de bons souvenirs. Après tout, notre famille comprend les gens les plus précieux que nous possédons. Il faut le dire, c'est touchant de voir tout le monde réuni, mais ça l'est encore plus pour les parents et les grands-parents qui voient tous les gens qu'ils aiment et qu'ils ont vu grandir autour de la même table. Pour ajouter un petit détail personnel au souper de Noël ou du jour de l'an, je vous suggère de confectionner des marque-places sur mesure pour chaque membre de la famille. Cette petite touche leur rappellera que vous avez pensé à chacun d'eux lors de vos préparatifs des fêtes et vous pouvez même rajouter une petite anecdote, un souhait ou une photo derrière chaque petits papiers avec les noms inscrits dessus.
Source : Facebook de KJ Wedding Decorations
Source : weddingchicks.com
3. Des boissons
Il arrive toujours un dilemme lorsqu'on arrive au moment de choisir les boissons qu'on va offir aux invités. On ne sait jamais quel vin plaira à chacun et si on en a trop ou pas assez acheté. Pour faire changement, je vous suggère de proposer de la bière lors du fameux souper. Je trouve qu'il y a tellement une belle sélection de bière sur le marché en ce moment et on serait fou de ne pas en profiter. Il y en a pour tous les goûts et le fait d'être dans des bouteilles individuelles vous évitera de gaspiller le vin à moitié entamé. Pour rendre mon bar à bière invitant, j'ai décidé de le mettre dans une boîte de Noël avec du film plastique transparent au fond pour le remplir de glace. Il suffit ensuite d'y ajouter vos bières préférées. Nos incontournables: la Corona, la Goose Island, la Shock Top (une blanche rafraîchissante très surprenante à la coriandre et orange) et la Stella Artois pour plaire à un maximum de convives. Placez le tout au milieu de la table du salon avec quelques petites bouchées et le tour est joué! Vous pouvez aussi avoir quelques bouteilles de vin pour accompagner le souper, bien sûr.
4. Des photos
Le fait de voir toute la famille nous rappelle de bons souvenirs d'enfance et je crois qu'une bonne manière d'être reconnaissant envers notre entourage pour avoir contribué à ces instants magiques est de se les remémorer ensemble. Pour ce faire, je vous suggère de passer à travers vos vieux albums photos et de ressortir vos images préférées. En fin de soirée, c'est toujours agréable de faire une activité plus calme et de jaser entre nous une fois les enfants couchés. Aussi, vous pouvez prévoir un espace photo avec une toile de fond originale pour prendre de nouvelles photos et pouvoir se les montrer les Noëls suivants.
Source : blog.urbanoutfitters.com
5. De la bonne bouffe
On adore la recette parfaite de tarte au sucre de notre grand-mère et l'expertise de notre oncle pour faire cuire la dinde, mais cette année, si vous voulez épater vos invités, il y a une foule d'excellents livres de recettes qui sont sortis ! Si vous avez de l'aide dans la journée pour vous aider à préparer le souper, essayer une nouvelle recette peut rendre les préparatifs beaucoup plus l'fun. Le nouveau livre de Ricardo, Au gré des champs, le magazine trois fois par jour et celui de Dinette m'ont permis de découvrir pleins de recettes moins prévisibles qui sont faciles à faire et franchement trop bonnes pour la ligue !
Source : damndelicious.com