Comme de nombreuses personnes, le stress empoisonne mon quotidien à bien des niveaux. Pas seulement psychologiquement, mais physiquement aussi. Eh oui, quand on n’arrive pas à gérer son stress de façon adéquate et que la situation ne fait que dégénérer, c’est le corps qui en subit les conséquences à long terme. Voici la liste de tous les effets négatifs que peut avoir le stress sur votre vie. En espérant que cela vous aide à le comprendre et surtout, à le gérer.
Source : askdrmanny.com
1- Perte de cheveux
Durant les dernières années, j’ai vu mon épaisse crinière diminuer à vue d’œil à cause du stress. Ce n’est pas dangereux, mais personne n’aime voir ses cheveux tomber… Snif !
2- Grincement des dents
Un autre effet « poche » du stress sur mon corps : je grince des dents la nuit. Je porte maintenant un appareil pour remédier à la situation.
3- Perte ou gain de poids
Pour ma part, lorsque je suis stressée, mon appétit diminue énormément. Certaines personnes vont, au contraire, se mettre à manger plus. Dans les deux cas, ce n’est certainement pas bon pour la santé.
4- Manque de sommeil
Si seulement on pouvait mettre notre cerveau à off durant la nuit ! Et qui dit manque de sommeil, dit difficulté à garder l’œil ouvert durant la journée et à rester concentré (et dans mon cas, le mal de tête qui surgit au réveil).
5- Mal de dos
On dirait que mon stress se ramasse constamment dans mon dos. C’est un incontournable. Toutefois, j’ai la chance d’avoir un copain qui me masse, même s’il me trouve parfois tannante.
Bien entendu, ces effets peuvent varier ou se manifester de façon complètement différente dépendamment des personnes. Mais dans tous les cas, lorsque l’on voit notre corps être la proie du stress, il faut savoir l’écouter et reprendre le contrôle de notre vie. Quand j’ai su que mes grincements de dents étaient liés au stress, ça m’a frappée ! Je ne réalisais pas à quel point je laissais mon anxiété prendre le dessus sur ma vie : je n’étais pas du tout en contrôle de mes moyens. Je l’avoue, parfois je ne suis pas assez à l’écoute de mon corps. Je préfère continuer ma vie comme si de rien n’était, mais la réalité n’est jamais bien loin pour me ramener à l’ordre.
Si j’avais un conseil à donner à tous les angoissés de cette planète, c’est de ne pas attendre de tomber malade ou d’avoir des problèmes de santé pour réaliser qu’il est temps d’agir. Je sais que ce n’est pas toujours facile de trouver LA solution miracle à tous nos problèmes, mais parfois, seulement le fait de prendre des petits moments de repos ou de se confier à un proche peut grandement réduire notre anxiété. J’ai parfois la fâcheuse manie de voir mes problèmes comme une montagne insurmontable. Et quand je suis dans cet état d’esprit, j’ai l’impression que tout s’écroule autour de moi : je deviens impatiente, voire même complètement irritée, et c’est alors que la déprime, la perte d’appétit et l’insomnie se manifestent. Il est donc important de se rattacher à des choses positives pour ne pas laisser le stress nous détruire : le « lâcher-prise » est parfois le meilleur remède à nos problèmes.
Source : redfairyproject.com
Source photo de couverture : inspireportal.com