Il existe parfois, dans le fond de nous-mêmes, un grand désir de pouvoir accéder au vedettariat. Parfois même en participant à une émission de téléréalité.
Il faut avoir une forte personnalité ou être fait solide, pour pouvoir participer à n’importe quel type d’émission, que ce soit sur la musique, les rencontres, la cuisine, etc. Pourtant, le moment instantané de vedettariat et d’adrénaline disparaît comme il est apparu, dans la plupart des cas.
J’ai moi-même participé à ce type d'émission. Un style de téléréalité sur le dating et je dois dire que j’ai apprécié l’expérience. J’ai ensuite vécu quelques moments qui m’ont vite ramené à la réalité, la vraie.
Je ne divulguerai pas le titre de l'émission à laquelle j'ai participé, mais ce n’était pas d'une grande importance et n'avait pas une grande cote d'écoute.
Il faut d'abord savoir que le contrat indique dans certains cas que la production peut utiliser notre image à sa guise. Donc, si vous êtes déçu de votre participation, imaginez-vous une seconde voir votre face à la télé dans les promos de l’émission et vous dire que l’on ne va pas vous aimer, dû à une composition du montage de l’émission peu avantageuse. Cette situation peut être vécue par des centaines de personnes ayant participé à des téléréalités.
La notoriété
Le fait d'être reconnu donne une certaine estime de soi. On pense avoir plus de notoriété. C’est comme lorsque l'on met une photo ou une « story » sur Facebook et que l’on espère avoir le plus de mentions j’aime possible. Le fait d’être propulsé dans un vedettariat soudain à la téléréalité ressemble un peu à ça.
Toutefois, on ne peut pas rester longtemps sur cette vague, c'est éphémère. Après une participation à une émission de téléréalité, on revient dans nos pantoufles et dans notre ancienne vie. Il faut dire que notre entourage aussi nous a vus à la télévision, donc la perspective qu’il a de nous a changé et au travail, on se fait pointer du doigt comme celui qui a participé à une émission. Alors, que lorsque l’on se promène dans la rue, on peut souvent passer incognito. Dans les premiers jours après la diffusion, c’est un peu moins évidemment. Donc, quelques semaines ou mois après la diffusion, les gens ne se souviennent plus ou vaguement, dépendant de l’émission à laquelle on a participé bien sûr.
Source image: Unsplash
Cette perte de popularité peut facilement devenir fatale, puisque c’est un changement abrupt d’émotions et de reconnaissances. Certains ont vécu des dépressions après une telle participation. J’ai aussi eu ce moment de faiblesse. La meilleure façon de passer au travers l’étape du après, est de ne pas trop y penser, de se changer les idées et aussi de s’y préparer à l'avance.
Dès le moment que l'on consent à mettre les pieds dans ce type d’émission, avant même d’être filmé et avant même qu'elle ne soit diffusée, on doit s’y préparer, car l’adrénaline et le « feeling » seront à leur apogée pour ensuite redescendre en flèche.
Mais, tout de même, si vous ou un(e) de vos ami(e)s pensez à participer à une téléréalité, il faut réfléchir à l’après et être sûr d’avoir une personnalité capable de surmonter.