Vous souvenez-vous du sentiment ressenti lors de votre première nuit en appartement? Dans votre lit. Pas le lit dans votre chambre d’adolescent chez vos parents, non dans votre lit, dans votre appart/condo/maison. Vivre en colocation avec des amis ou en appartement avec son chum/sa blonde, c’est découvrir les joies de l’indépendance, c’est manger ce que l’on veut quand on veut, c’est partir sans que personne vous demande « viens-tu souper? », « tu rentres à quelle heure », « tu t’en vas où? ». C’est la vraie vie, man. 

Avec tous ces bonheurs, viennent les défis de vivre avec un(e) ami(e) ou son/sa copain/copine. Parlons-en! 

Partager son espace 

Je pense que c'est le compromis de base. Vous cohabitez avec quelqu'un donc, nécessairement, vous allez devoir partager l'espace avec cette personne-là. Évidemment, le rapport à l'espace ne sera pas le même dépendant de la personne avec qui vous emménagez. Vivre avec son copain, ce n'est pas la même chose que de vivre avec un coloc. La grandeur de votre appart/condo/maison  entre également en ligne de compte. Je demeure avec mon copain en maison depuis un an, la solution facile a été d'avoir chacun «notre pièce». La cuisine, le salon et les salles de bain sont des aires communes à partager peu importe le contexte de la cohabitation. En appart, l'espace étant plus restreint, votre chambre devient votre cocon, profitez-en pour décorer à votre goût! Pas de compromis de ce côté! (Vous voulez des trucs/conseils déco pour votre chambre à coucher, c’est ici.) 

Je pense qu’il faut aussi, se demander ce qu'on va faire avec les espaces communs. Votre coloc est du type party animal et pas vous? Délimitez des «règles» afin que chacun se sente bien. 

Couple, cuisine, amoureux, cohabitation, tâches, espace

Source: lyradream.free

Chambre, appartement, cohabitation, cocon, décoration, espace, défis

Source: brittanickel.tumblr.com

Partager les tâches 

Ha les tâches, les tâches, les tâches! Ça peut sembler un peu intense de parler de «qui va faire quoi» avant même d'avoir emménager ensemble, mais croyez-moi c'est très pratique. Avoir l'impression d'en faire (vraiment) plus que l'autre, ça peut devenir irritant à la longue. Déterminer les tâches que vous préférez effectuer, faire un calendrier de rotation des tâches et déterminer le moment de les faire peuvent être des trucs qui font que tous se sentiront respectés dans leur environnement. 

Partager les comptes 

L'argent peut facilement devenir une source de conflit entre deux personnes. Je pense que c'est donc la première discussion à avoir avant de déménager avec votre ami ou votre copain. Quelle est votre vision des choses par rapport aux dépenses? Il y a plusieurs options possibles, séparer toutes les factures à deux, déterminer qui paye quoi (l'épicerie, l'électricité, la télé, l'internet... ça va vite!). Partagerez-vous l'épicerie ensemble ou chacun s'occupera de ses repas? Ça fait beaucoup de questions à se poser, mais je pense que ça peut éviter bien des conflits en cours de route. On s'entend, il y a assez de raisons de s'inquiéter dans la vie, alors se demander si votre coloc va payer sa moitié du loyer ce mois-ci, on peut s'en passer. 

fille, cohabitation, colocation, amis, fête

Source: itakeyou.co.uk

Vivre de façon indépendante de vos parents vous permettra de voir à quoi ressemblera votre routine à vous, comment vous souhaitez organiser votre temps et, surtout, vous permettra d'apprendre à vous connaître, alors profitez-en! 

Accueil