Le Cahier est encore un tout petit bébé de 7 mois... Eh oui, ça fait seulement 7 mois qu'on a lancé Le Cahier, le 15 avril 2013. Relisez l'intro que Camille a écrite au mois d'avril ICI.
À gauche: Meeting bien installés par terre dans le salon de Camille avec notre programmeur JP. C'est là que nous avons commencé à choisir le look du blogue!
En moins d'un an, c'est un projet qui a beaucoup évolué. Tout d'abord, nous nous sommes défini une place au sein de la blogosphère québécoise. Comme vous le savez, on participe aux MIB Awards (un concours entre les blogues de toutes les catégories, organisé par Made In Blog, qui nécessite d'obtenir le plus de votes possibles. Votez pour nous ICI.) Promis, promis, c'est la dernière fois qu'on vous demande votre aide, car ça se termine demain! En gros, si on arrive dans le top 10 dans notre catégorie (Lifestyle), nous serons finalistes et nous pourrions gagner des prix... mais en fait, pour être honnête, on veut surtout être dans le top 10 parce que ce serait une vraiment belle preuve de love de votre part.
Pour souligner cette dernière demande de votes, on a décidé de vous parler de l'histoire du blogue et de vous faire quelques confidences, de vous raconter des anecdotes vécues depuis le tout début.
Commençons par le commencement. Quand on a lancé Le Cahier, on s'est donné un défi: il fallait qu'en moins d'un an, on ait dépassé le nombre de fans Facebook de la page personnelle de Camille Dg. Finalement, ça a pris 3 mois. Camille s'est sentie un peu dépassée par les événements alors que Viv était juste très fière! Hehe.
Quand une personne veut devenir collabo, on lui envoie le guide à suivre et on attend avec impatience son premier article afin de voir si sa plume colle au ton du site. Mais cela a donné naissance à une histoire quand même cocasse: Un beau jour, nous avons reçu un article d'une certaine Andréanne Marquis traitant d'un restaurant de Québec rédigé avec une plume lecahieresque. Nous l'avons donc publié en tant que collaboration spontanée sans se poser plus de questions. Quelques temps plus tard, nous avons demandé à cette dernière si elle voulait continuer d'écrire. Et elle a posé une drôle de question: « Puis-je partager mes article sur ma page de fans Facebook?». Page de fans Facebook... Il n'en fallait pas plus pour que Camille fasse une petite recherche. En moins de deux, elle réalise que la Andréanne Marquis qui écrit pour le blogue est la même que celle qui a remporté Occupation Double 2012. Ça nous a bien fait sourire, mais surtout ça nous a fait plaisir de le découvrir ainsi, puisque c'est une drôle d'anecdote et qu'Andréanne a gagné sa place au sein de l'équipe comme tout le monde!
Un blogue, c'est un peu notre maison 2.0: on choisit le contenu, notre style, notre look, etc. Nous l'avons façonné à notre manière puis, peu à peu, de nombreux collaborateurs se sont joints à nous, ajoutant leur plumes et leurs expériences à celles du noyau initial, transformant à tout jamais le visage du site, mais créant aussi du contenu de qualité. On veut que ça continue comme cela. On veut que Le Cahier devienne le cahier de ceux qui nous lisent, leur référence quand ils ouvrent leur ordinateur, le site où ils courent parce qu'ils savent qu'ils auront du plaisir à la naviguer. On veut être les amis virtuels de nos lecteurs, être ce groupe d'individus qui écrivent dans le plaisir et pour le plaisir en restant humbles et comiques. On refuse de se prendre trop au sérieux et on veut garder cet esprit web. Vous embarquez?
Souper de collabos Le Cahier chez Artigiani