S’il y a une chose qui m’a aidée dans la vie (et qui m’a d’ailleurs donné la chance d’être où je suis rendue aujourd’hui, en train d'écrire ces lignes) c’est l’écriture. Ça a commencé assez jeune pour moi, à l’époque où le web 2.0 n’existait pas encore… Et même à l’époque où je n’utilisais pas (vraiment) l’ordinateur en général. Call me old fashioned, mais je crois qu’il y a quelque chose de particulier, lorsqu’on prend le temps d’écrire pour soi, à la main et non sur un ordinateur ou dans une autre nouvelle technologie.

Le #PouvoirDécrire, ce n’est pas donné à tout le monde et pourtant, on prend trop souvent cette chance pour acquise. On prend le temps de défendre notre langue première, mais peu de fois, on prend le temps de défendre l’écriture et ses mérites. D’ailleurs, on parle dernièrement de l’importance de nos enseignants et de la défense de leurs droits. On reconnaît à quel point ils sont importants dans l’influence et la croissance des enfants. Eux-mêmes pourraient tous témoigner, je crois bien, du fait que l’écriture peut changer un élève dans sa manière d’agir, de penser et d’interagir avec les autres. Personnellement, je suis persuadée que je ne serais pas la même personne, si mes parents et mes enseignants ne m’avaient pas encouragée à écrire ou si je ne m’étais pas réservé de temps spécifiquement pour écrire ce qui me passait par l’esprit. Parce qu’écrire à la main, ça te donne un temps de repos, en plus de t’améliorer personnellement dans l’écriture qui te servira toute ta vie. Ce n'est pas rien!

Lundi ✨ #coffee #notebook #girly #pedicure #bed #fwis #goodmorning

Une photo publiée par Virginie Pichet ???? (@virginiepichet) le

De plus, on va se le dire, un message privé sur Facebook d’un ami en voyage c’est bien, mais une carte postale c’est (tellement) mieux! Prendre le temps d’écrire à la main, c’est un temps précieux, qui te donne l’occasion de prendre une pause pour toi-même. Chose qu’on oublie trop souvent de faire, de nos jours!

La fondatrice de LitWorld, un organisme mondiale à but non lucratif qui défend les droits des enfants en tant que lecteurs, écrivains et apprenants, Pam Allyn, a d’ailleurs affirmé qu’ « apprendre à écrire à la main joue un rôle important pour aider les enfants à exprimer leurs idées et leur créativité, à développer des aptitudes de réflexion et à bâtir la confiance en soi. »

Il est prouvé que 60% de l’apprentissage d’un élève se passe en avant-midi. C’est pourquoi il est important qu’un enfant soit bien outillé (en plus qu’il ait pris le repas le plus important de la journée, pour avoir une bonne concentration). À ce sujet, BIC (les bons vieux crayons qu’on a tous chez soi/chez nos parents) et le Club des Petits Déjeuners s’associent pour l’avenir de l’écriture à la main! Ils veulent nous encourager à persévérer dans l’écriture à la main, que ce soit pour nous ou les enfants qui nous entourent. C’est pourquoi BIC lance le mouvement Ton pouvoir d’écrire en faisant un don de 10 000$ au Club des petits déjeuners (en plus de distribuer une quantité importante de stylos et de crayons). De cette manière, les jeunes pourront se rendre à l’école pour assouvir leur faim de connaissances, et non d’aliments.

Si vous voulez en savoir plus sur les stratégies à utiliser auprès des jeunes ou simplement sur l’importance de l’écriture à la main, cliquez ici! On vous invite aussi à signer la promesse de BIC sur le site web, qui indique que vous prenez l'engagement d'aider à sauver l'écriture à la main en encourageant les gens de votre entourage à écrire!

Capture d’écran 2015-10-07 à 11.20.12Source: BicCanada

*Cet article est commandité par BIC.

Accueil