C’est après avoir fait le tour des déserts des États-Unis avec un VR loué, un de mes voyages de rêve, que mon copain et moi avons décidé de nous en acheter un.
C’était la fin de la saison estivale et nous avons trouvé un bon deal. Un peu louche, mais bon, au prix qu’on le payait, on s’attendait à quelques surprises. 4000$, pas d’inspection.
Il y en a eu beaucoup plus qu’on pensait. Disons que l’ancien propriétaire avait omis quelques détails.
Source de l'image : Unsplash
Avant de partir là-dedans, c’est important de décrire cette chose que j’appelle un VR. Un vieux modèle Ford de 1989, avec beaucoup de mélanine en faux bois, une tapisserie beige sale sur les murs et des coussins menthe fleuris avec des trous de cigarette. Il va s’en dire qu’il a bien vécu les années 90! Il y a un lit au-dessus du conducteur, un lit à l’arrière et une banquette qui peut servir de 3e lit. Il y a également une minuscule salle de bain avec douche et toilette et une partie cuisine, pour une longueur de 21 pouces. Ce qui est relativement petit.
L’ancien propriétaire nous avait avertis d’un dégât d’eau dans le mur avant du VR. Jusque là, ça va. Il avait négligé de parler du mur arrière et de quelques sections du côté. Ce n’est qu’une fois toute la tapisserie enlevée (un défi et un jeu de patience en soi) que nous avons pu évaluer l’ensemble du travail à accomplir.
Beaucoup.
Source de l'image : Unsplash
Beaucoup de job nous attendait. Sans parler de tout ce qui était moteur, freins, pneus. Une autre surprise en arrivant chez le garagiste. Nous savions que ce n’était pas parfait. Mais se faire dire que nous avons été chanceux qu’il n’explose pas, c’est autre chose. A chaque étape, nous nous demandions si c’était préférable de le revendre. À chaque fois, on se disait non, on veut un VR, on va s’arranger pour rentrer dans notre argent. Certains appelleraient cela de l’acharnement. Je suis un peu d’accord.
Une fois que tout ce qui est du ressort du garagiste a été terminé et payé (le prix me traumatise encore, je vous l’évite), nous sommes quasi un an plus tard après notre achat. La pandémie n’a évidemment pas aidé. Enfin, le VR peut rouler, mais il a toujours terriblement besoin de réparations intérieures.
Alors on s’y met.
Et on ne parle pas seulement de 2-3 couches de peinture. Tout y passe. Défaire des murs au complet et les reconstruire. Enlever le superflus, comme les porte-rideaux, les armoires, les pôles et plus encore. Re-isoler les fenêtres, on ne voudrait quand même pas que ça coule encore sur nos têtes. Absolument tout primer pour absolument tout peinturer, même le plafond. Notre VR trahit son âge par son plafond jaune, autrefois beige pâle, probablement dû à la fumée de cigarette et à la saleté accumulée. Puis nettoyer au point d'avoir les mains rouges et sèches. Pour, finalement, tout remettre en place et poser.
C'était de la job. Nous n'avons pas encore terminé, mais nous avons décidé de partir une fin de semaine, pour tester que tout fonctionne et que tout est beau. Nous partons un samedi soir à 19h, sous la pluie battante. En arrivant au camping, nous nous branchons à l'eau, l'électricité et les égouts. En étant branchées, nous nous assurons d'avoir de l'eau dans le robinet, dans la toilette et pour la douche, d'avoir de l'électricité pour les lumières et le frigo et un système d'égout pour évacuer la matière grise (les eaux usées et tout ce qui est en lien avec la toilette).
Le début des problèmes.
Source de l'image : Unsplash
Nous remarquons rapidement que l'eau ne se rend ni à la toilette, ni à la douche, ni au lavabo. Il y a une fuite dans le réservoir. Le frigo et l'air climatisé ne fonctionnent pas. Problème de filage électrique. On se couche, on va regarder ça demain matin, à tête reposée.
Trente minutes après qu'on se soit couchés, on se réveille avec l'oreiller tout mouillé. La fenêtre en haut de notre tête coule à flots (on se rappelle qu'il pleut). C'est plus fort que moi, je me mets à pleurer. Aux petites heures du matin, nous nous mettons en route pour revenir à la maison.
Pas un succès
L'expérience n'a pas du tout eu le résultat escompté, c'est le moins qu'on puisse dire. Depuis, nous avons pris rendez-vous pour une inspection dans un endroit spécialisé pour les réparations de VR. Nous nous sommes demandés une nouvelle fois si nous devrions le vendre. Nous devenons incertains. Nos réponses ne sont plus aussi affirmatives et enthousiastes qu'avant. C'est à voir...