J’suis cassée. Et vous?

Pas du genre cassée, cassée, mais je dois quand même rembourser ma belle grosse dette étudiante et, comme tout le monde, j’ai des comptes à payer. Les joies de la vie adulte. Je ne m’en plains généralement pas, mais quand je vois tous ces gens partir en voyage, j’avoue que je suis un peu (pas mal) jalouse. Pour ma part, ça va me prendre quelques années pour renflouer mes finances avant de réaliser mon rêve et partir aux quatre coins du monde.

Heureusement, cet été, j’ai trouvé une solution à mes blues de wannabe voyageuse : visiter mon Québec.

Et honnêtement, j’ai, à bas prix, vécu des expériences mémorables qui valent bien des voyages. Parce que pour moi, voyager signifie rencontrer. Et qui dit rencontres dit auberges de jeunesse.

Des auberges malaaades, situées dans des endroits bucoliques et entretenues par des gens exceptionnels, il y en a plein la province.

Je vous ai donc préparé une petite liste d’auberges jeunesse québécoises que vous devez absolument visiter sous peu. Vous devrez cependant vous diriger à la partie II de mon article (à venir dès demain) pour avoir accès à mes suggestions. (Ben oui, cette première partie servait uniquement à vous « accrocher » ;))

auberge

Source : Caroline Demers

Juste avant, je vous rappelle les principales caractéristiques des A.J. :

-Selon le site  www.auberges-de-jeunesse.com, Une Auberge de Jeunesse est une structure d'hébergement économique qui offre une bonne nuit de sommeil (c’est relatif, haha), dans un environnement accueillant, à un prix abordable;

-Vous retrouverez sensiblement les mêmes installations de base d’une auberge à l’autre, soit une cuisine, un salon et autres aires communes;

-Des éléments sont habituellement mis à votre disposition pour favoriser les échanges tels que des instruments de musique, des livres et des jeux;

-Pour accéder à une auberge de JEUNESSE, il ne s’agit plus d’être JEUNE d’apparence, mais de CŒUR. (Maintenant, rares sont celles qui imposent une limite d’âge.)

-Généralement (parce que y’a toujours des exceptions) les auberges jeunesse ne sont pas qu’une question de beuverie. Bien qu’elles aient chacune leurs particularités, c’est le genre d’endroit où vous aurez l’opportunité de rencontrer des personnes INSPIRANTES qui comme vous, sont ouvertes aux autres.

-Pour la leçon de français, on doit écrire et dire « auberge DE jeunesse ». Je n’sais pas pour vous, mais j’ai tendance à sauter le « DE » et ne me gênerai pas pour le faire au courant de ce texte… Désolée Denise Bombardier!

Pour les autres points, je vous invite à créer votre propre définition des auberges jeunesse à partir de vos expériences et perception.

Allez hop, suffit le titillement : rendez-vous à la partie II pour laisser la place aux aubergistes québécois.

Accueil