*À noter que les opinions exprimées sont celles de l'auteur basées sur des faits vécus.
J’ai toujours préféré prendre le terme « ami proche » plutôt que « meilleur ami », parce que pour une personne, son « meilleur ami » ou sa « meilleure amie » a un certain statut d’exclusivité comparativement à ses autres amis. Toutefois, on dirait aussi qu’une relation de meilleur ami entre deux personnes n’est pas faite pour durer par rapport aux amis proches et les relations que l'on développe au cours des années. Mais, étant donné que je suis un gars, je préfère m’attarder d’abord à la différence entre l’amitié entre gars, puis l’amitié proche entre un gars et une fille.
Alors, qu’est-ce qu’un ami proche? Simple : d'abord, on en a plusieurs… mais pas trop. Je dirais qu’on peut en avoir au maximum une dizaine. Ce sont des personnes qu’on voit souvent, ou encore à qui l'on parle souvent. Ce sont principalement des amis d’école que nous avions rencontrés lorsque nous étions jeunes, car nous les côtoyions souvent. Cependant, avec les moyens de communication de nos jours, entre autres avec MSN il y a quelques années, puis avec Facebook et Instagram aujourd’hui, nous pouvons plus facilement communiquer avec nos amis que nous voyons moins souvent. Lorsqu’on considère une personne un « ami proche », nous avons plus tendance à parler à cette personne. Habituellement, nous voulons aussi qu’elle soit plus présente dans notre vie. Cette personne a le privilège d’être une personne de confiance, une personne avec qui nous pouvons parler de n’importe quel sujet, et aussi une personne avec qui nous partageons un lien spécial. Nous pouvons lui raconter nos joies et nos peines, et c’est parfois avec cette personne que nous vivons nos meilleurs moments. Il est aussi possible que cette personne connaisse une partie de notre vie personnelle, notamment notre passé et nos projets futurs.
Dans le cas de l’amitié entre les gars, bien que je ne sois pas un spécialiste en la matière, je dirais qu’elle est probablement différente par rapport à l’amitié entre filles. Deux gars vont faire plein d’activités ensemble : que ce soit faire des partys, aller dans les manèges, faire un tour à la plage, faire du sport, se retrouver dans un bar avec une bière, jouer aux jeux vidéo, etc. Les gars aiment faire des activités ensemble tout en jasant de n’importe quoi s’il y a lieu. Même si c’est une amitié qui est assez solide, les gars ne se parlent pas souvent de leurs problèmes. L’affection n’est pas souvent présente, mais l’humour prend une place importante.
Source image: Unsplash
Dans l’autre cas, si un gars a une amitié assez importante avec une fille, au point tel de la considérer comme une amie proche, c’est qu’elle est spéciale à ses yeux. Il peut parler de n’importe quel sujet. Elle lui sert parfois même de psychologue, qui lui donne des conseils ou peut le consoler quand ça ne va pas. Ce qui est spécial, c’est que le gars et la fille ont de meilleures conversations et qu’elles sont plus longues. Un sentiment d’affection peut aussi naitre entre ces deux personnes. On partage parfois nos meilleurs moments avec la fille. Il y a aussi un meilleur partage de confidences entre les deux.
Cela étant dit, les amis proches sont indispensables dans notre vie. Des recherches ont démontré qu’une amitié qui dure plus de 7 ans est faite pour durer toute la vie. Malheureusement, diverses raisons peuvent intervenir dans une amitié proche, où deux grands amis ne se parlent plus après plusieurs années d’amitié. Une personne peut considérer une autre personne comme un ami proche ou une amie proche, soit après l’avoir verbalement dit ou après l’avoir démontré notamment par le fait de se parler presque tous les jours, entre autres grâce aux réseaux sociaux. Le problème, c’est que deux amis proches peuvent soudainement arrêter de se parler. Les raisons sont diverses : la personne se fait un nouveau chum/nouvelle blonde et elle ne prend plus son temps pour se retrouver avec ses autres amis/amies, la personne se lie d’amitié avec l’ex de son ami alors que celui-ci n’est pas capable d’accepter ça, les deux amis habitent loin l’un de l’autre et n’ont plus le temps de se voir, une des deux personnes a divers problèmes qui l’empêchent de garder une amitié, une chicane sur un problème quelconque intervient au point tel que les deux personnes agissent comme des étrangers l’un à l’autre, etc.
Donc, il y a un message que je veux transmettre : quand tu as des amis proches, fais un effort pour les garder. Car si une personne t’a déjà dit qu’elle te considérait comme un de ses amis proches (ou une de tes amies proches), c’est qu’il y a une raison. Le gars ou la fille tient à toi simplement parce qu’il/elle aime passer ses journées avec toi (physiquement ou virtuellement), ou bien il/elle partage des intérêts assez communs, ou encore il/elle a partagé des moments si merveilleux qu’il ne veut pas que tout se finisse aussi vite. L’amitié, c’est important pour l’être humain.