J’ai accouché le 16 avril dernier de mon petit coco à presque 38 semaines de grossesse. Cela a été une délivrance après la grossesse difficile que j’ai eue. Mon coco est en parfaite santé et dès que je l’ai vu, j’ai saisi la signification de ce qu’est l’amour inconditionnel. Mon accouchement s’est passé rapidement pour un premier bébé et le tout s’est plutôt bien déroulé. Il faut dire que j’avais une accompagnante à la naissance et mon conjoint, qui ont tous les deux été extraordinaires pour me permettre un accouchement naturel. Par contre, c’est après mon accouchement que j’ai eu plusieurs petites surprises!

couche de bébéSource image: Douanka Gendreau

L’accouchement

L’accouchement, c’est difficile et douloureux, mais je peux tout de même te dire que j’étais étonnée qu’une de mes premières pensées après avoir tenu mon petit garçon dans mes bras a été que c’était moins pire que ce à quoi je m’attendais. Étonnant quand même! J’espère que cela pourra te rassurer, toi qui a peut-être peur d’accoucher. Je crois que je trouve les douleurs post-partum plus difficiles, car elles sont beaucoup plus persistantes (hémorroïdes, cicatrice au périnée, douleurs reliées aux mouvements répétitifs, douleurs musculaires, courbatures, douleurs d’allaitement, etc).

Les tranchées

Je croyais que le mot « tranchée » était seulement relié à un contexte de guerre. En considérant l’accouchement, peut-être que le mot est plutôt bien choisi finalement! Bref, les tranchées ce sont les contractions utérines ressenties pendant l’allaitement lors des premiers jours après l’accouchement. Tu penses que les contractions sont terminées une fois l’expulsion du placenta et tu te détrompes quand à chaque boire, ton utérus se contracte fortement. Certaines sont douloureuses presque autant que le début du travail. Alors comme si l’accouchement et l’allaitement n’étaient pas assez douloureux, tu ajoutes ces fameuses tranchées à tes malaises!

L’allaitement

L’allaitement, c’est beaucoup plus difficile que je croyais. Mon fils a maintenant six semaines et j’ai encore les mamelons douloureux. Enceinte, je me doutais que l’allaitement serait difficile, qu’il prendrait beaucoup de temps, mais je ne savais pas à quel point ça ferait mal! Je continue pour le bien de mon garçon, mais j’avoue que l’envie m’a pris de tout arrêter. Je comprends vraiment mieux pourquoi plusieurs femmes cessent ou refusent d’allaiter!

bébé dans les bras de mamanSource image: Douanka Gendreau 

Mes seins

Je pensais avoir des énormes seins durant la grossesse. Je me suis détrompée assez rapidement lorsque durant ma montée laiteuse, mes seins sont littéralement devenus deux immenses moitiés de melons. Et après la montée laiteuse, mes seins sont restés immenses. Mon conjoint ne s’en plaint pas, mais je suis surprise lorsque je regarde la taille de mes soutiens-gorge d’allaitement!

Les régurgitations

Mon fils a des malaises intestinaux et il régurgite beaucoup. Je sais que c’est super fréquent chez les nourrissons, mais j’ignorais à quel point il serait quasi impossible de garder des vêtements propres pour plus de deux heures. Je comprends mieux pourquoi les mamans qui allaitent ont souvent des taches de lait sur leurs vêtements!

Bref, la liste pourrait être encore longue sur les choses qui m’ont étonnées en devenant maman. L’important c’est que j’apprends tous les jours à devenir une meilleure maman et que je fais de mon mieux.

#momlife

Source image couverture: Unsplash
Accueil