image via pixabay.com
Crédit: Pixabay
Ah, l'amour!

Ce doux mélange de papillons dans le ventre, de chaussettes qui traînent partout et de débats passionnés sur quoi manger ce soir. Être en couple, c'est tout un art, et parfois, même les plus amoureux ont besoin d'un mode d'emploi pour éviter les malentendus. Tu as l’impression de te donner à fond pour démontrer tes sentiments, mais ils ne semblent pas faire l'effet escompté? Ta douce moitié a toujours besoin d’être rassurée sur l’ampleur de ton amour? As-tu songé que vous ne parliez pas forcément la « même langue »? C’est le cas dans beaucoup de couples. Heureusement, Gary Chapman a la solution avec Les 5 langages de l’amour.

Le principe repose sur l'idée que chacun exprime et reçoit l'amour de manière différente. M. Chapman a identifié cinq catégories principales, ou "langages", qui représentent ces différentes façons de manifester son affection : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le toucher physique. L'idée est que, pour renforcer une relation, il faut apprendre à reconnaître le langage de son/sa partenaire et à s'adapter, afin que chacun se sente compris et aimé de manière authentique.

1. Les paroles valorisantes

Bon, si tu es du genre à te sentir comblé(e) lorsqu’on te fait un compliment, tu es peut-être dans l'équipe des « paroles valorisantes ». Un petit « tu es magnifique aujourd'hui » ou « je suis tellement chanceux(se) de t'avoir » peut faire fondre ton cœur comme un cornet de glace en plein été.

Astuce : Si ton ou ta partenaire est dans ce langage-là, n'hésite pas à sortir tes plus belles phrases, même si c'est juste pour dire qu'il ou elle a réussi à ne pas oublier de ramener le lait. Tout compliment compte!

2. Les moments de qualité

Ici, pas question de se contenter de visionner en rafale Netflix chacun sur son téléphone. On parle de vrais moments où tu es là, dans le moment présent, à partager quelque chose ensemble. Ça peut être aussi simple que de faire une balade ou cuisiner un repas à deux (oui, même si tu fais juste couper les légumes et que ton/ta partenaire fait tout le reste).

Astuce : Si tu sens que ton ou ta partenaire te réclame souvent de passer du temps avec lui ou elle, laisse tomber Instagram pendant quelques heures et accorde-lui toute ton attention. La multitâche, c'est cool, mais pas dans les moments de qualité!

image via pixabay.com
Crédit: Pixabay

3. Les cadeaux

Non, ici, il ne s'agit pas de transformer ta relation en concours de qui offre le plus gros paquet. Parfois, un simple petit geste peut toucher en plein cœur. C'est le geste qui compte, pas la taille du ruban. Un chocolat préféré, un petit souvenir d'un voyage, une jolie fleur cueillie dans la platebande. Les cadeaux sont des symboles d'affection, pas des objets de luxe (même si un week-end à Bali, ça peut être tentant aussi).

Astuce : Si ton ou ta partenaire aime les cadeaux, n'attends pas la Saint-Valentin pour en offrir. Une petite attention surprise et spontanée, sans occasion particulière, vaut souvent bien plus qu'un cadeau « obligatoire ».

4. Les services rendus

Certaines personnes trouvent que l'amour se prouve dans les petites attentions du quotidien : faire la vaisselle, apporter un café le matin, s'occuper des enfants pour laisser l'autre dormir un peu plus. C'est l'amour en mode service après-vente, mais sans facture.
Astuce : Si ton ou ta partenaire fait partie de cette catégorie, propose ton aide avant même qu'on te la demande. Et rappelle-toi : rien ne dit "je t'aime" comme de passer l'aspirateur spontanément.

5. Le toucher physique

Pour d'autres, un câlin ou un simple effleurement peut en dire bien plus que des mots ou des cadeaux. Le langage du toucher est instinctif, intime, et il réchauffe le cœur (et les orteils en hiver).

Astuce : Si le contact physique est important pour ton ou ta partenaire, ne lésine pas sur les câlins, les bisous et les petites caresses. On peut même penser à un "high five" dans les moments de gloire partagés!

Alors, quel est ton langage?

Naturellement, on a tendance à démontrer notre amour à l'autre en parlant notre propre langage, celui qu'on comprend le mieux, celui avec lequel on aimerait se « faire parler ». C'est donc un bon indice pour identifier le tien.

L'important avec les 5 langages de l'amour, c'est de comprendre que ton ou ta partenaire et toi ne parlez peut-être pas le même dialecte amoureux. Et ça, c'est tout à fait normal! Ce qui compte, c'est d'apprendre à se comprendre et à ajuster sa façon de montrer son amour. Et même si tu ne deviens pas bilingue en amour du jour au lendemain, une chose est sûre : un peu d'effort et beaucoup d'humour font des miracles.

Et toi, tu parles quel langage de l'amour?
Image de couverture via Unsplash
Accueil