Selon Gary Chapman, auteur du succès de librairie Les cinq langages de l’amour, il existe cinq façons différentes d’exprimer et de recevoir de l’affection.
Connaître ces langages permettrait de mieux comprendre notre manière d’aimer et d’être aimé. Nous avons souvent tendance à offrir à l’autre ce que nous aimerions recevoir nous-mêmes. C’est pourquoi en apprendre un peu plus sur le sujet peut grandement simplifier et enrichir nos relations.
Alors quels sont les 5 langages de l’amour?
Les paroles valorisantes
Les personnes pour qui les paroles valorisantes sont le langage de l’amour principal se sentent aimées lorsqu’on leur prodigue des compliments, des encouragements, ou des petits mots doux. Des marques de reconnaissances, telles « Je suis fière de toi » ou « Je te remercie pour tout ce que tu fais », les touchent profondément. Elles ont également une grande facilité à exprimer l’amour qu’elles ressentent à travers des mots clairs et sincères.
Les moments de qualité
Une promenade en amoureux, un repas intime à deux, une conversation profonde… Cela peut prendre différentes formes, mais l’essentiel est de vivre un moment authentique et rempli de présence. C’est le niveau émotionnel dans l’activité qui est important. Il s’agit de se connecter à l’autre à travers le moment passé ensemble, en créant un espace de partage et de complicité.
Les cadeaux
Ce n’est pas d’un bouquet de fleurs pour demander pardon dont il est question, mais de véritables gestes d’affection qui montrent que l’on pense à l’autre. La valeur financière du cadeau n’a pas d’importance, ce qui compte, c’est l’intention de faire plaisir sans rien attendre en retour. Cela doit être personnalisé et montrer que nous connaissons les goûts et les besoins de la personne aimée.
Les services rendus
Encore une fois, ce sont des gestes accomplis dans un esprit de générosité. Ils prennent la forme d’actions utiles pour alléger le quotidien de l’autre, comme assembler un meuble, déneiger sa voiture ou lui préparer un café à emporter…
Ces attentions profondes envers l’être aimé nécessitent de savoir prendre les devants. Il est toutefois essentiel de rester attentif à ses véritables besoins et désirs, afin de ne pas imposer des gestes qui ne lui correspondraient pas. Tout le monde n’a pas envie qu’on redécore leur salle de bain!
Les contacts physiques
Bien que le toucher soit un besoin fondamental, chacun d’entre nous entretient une relation unique avec ce geste, influencée par nos expériences et nos préférences personnelles.
Les personnes pour qui le langage de l’amour principal est le toucher vont démontrer de l’amour à travers des câlins, des baisers, des massages… Cela demande évidemment d’être attentif à la manière dont l’autre reçoit ces gestes de tendresse.
Des relations plus épanouissantes
En comprenant les langages de l’amour des autres et de soi-même, nous cultivons un terreau propice à une relation épanouissante et profonde.
Qu’il soit verbal, physique ou exprimé par des actes, chaque langage nous permet de nous connecter et de nous exprimer de manière unique. Devenir attentif aux besoins de l’autre tout en respectant les nôtres permet d’entretenir des relations équilibrées, authentiques et durables.
Image de couverture d'alise storsul