Faits Vécus

Je pense que la vingtaine est l’un des moments charnières de notre vie. Celle où l’on apprend qui on est, où l’on se développe en tant que personne et décide de qui on veut être.  On commence à prendre des décisions importantes, à organiser un minimum notre plan de vie, voyager, choisir sa carrière, étudier pour se donner la meilleure des chances et tomber sur le marché du travail. Certains commencent à avoir des enfants, s’achètent une maison; d’autres continuent leur vie de party ou mènent une vie de van life. Tu commences à avoir tes convictions, tes opinions; tu commences à prendre tes décisions en fonction de tes valeurs. Ton cercle de relations et d’amis change, tu développes de nouvelles relations et élargis tes horizons. Bref, la vingtaine est, pour moi, le début de ta vie, un enlignement sur le reste. Tsé, LE moment ou Rafiki te tient à bout de bras devant le reste du monde. À l’aube de mes 30 ans, je vous partage donc ce que la vingtaine m’a appris.

1. L’indépendance

fille seule bout montagneSource image: Unsplash

Bien que j’aie toujours été indépendante, la vingtaine m’a appris à m’organiser, à gérer mon argent en fonction de ce que j’avais envie de faire, à prendre mes propres décisions et à vivre « une vie d’adulte ». Bref, ma forte indépendance m’a permis d’acheter ma première maison à 22 ans et ma deuxième maison, propriétaire unique, à 27 ans. Elle me permet de prendre des décisions éclairées et d’avoir un minimum de sagesse pour écouter les conseils des autres.

2. Les relations et ton cercle de contacts sont très importants 

Un jour ou l’autre, tu auras besoin de contacts, peu importe la raison. Avoir un cercle élargi et entretenir de bonnes relations avec tout le monde est important. Peut-être te permettront-ils d’obtenir ton prochain emploi ou t’offriront des opportunités, jusque-là, impensables. Je l’ai compris un peu sur le tard. Cependant, j’ai toujours eu tendance à m’occuper de mes affaires, à être gentille avec tout le monde, mais sans plus. Je me suis rendue compte que si tu veux réussir, avancer et être pris au sérieux, tu dois te mettre de l’avant. Les gens doivent te remarquer, mais pour la bonne raison. Montre ta personnalité, ouvre-toi aux autres, sois inoubliable et prends plaisir à rencontrer de nouvelles personnes.

3. Le sexe et l’amour, deux choses différentes

Bien que j’adore les films de Disney, ils ne représentent pas particulièrement la réalité. Les contes de fées n’existent pas, les relations d’amour à l’eau de rose non plus. J’ai toujours été ouverte d’esprit, mais j’ai toujours eu l’impression que j’allais être jugée si j’étais différente des traditionnelles relations ou pour avoir une vie sexuelle épanouie. Je me suis souvent empêchée et je n’aurais pas dû. Le sexe est naturel, mais il doit rester sain, en te respectant et en respectant les autres. Assouvis tes besoins comme tu le sens, ne te retiens pas, mais sois prudent: protèges-toi, parce que non, attraper des ITSS, ça n’arrive pas juste aux autres et t’as pas envie d’en donner non plus.

Je considère, par contre, que les relations amoureuses ne peuvent exister sans sexe. Autrement, je trouve que c’est de l’amitié. Ce qui fait une relation, c’est l’envie de l’autre, le désir, le besoin, le plaisir, le lien qui se crée chaque fois, le développement de quelque chose de plus de profond. Je sais que les relations se développent différemment avec le temps, mais je crois qu’il est important de conserver ce lien charnel dans son couple parce qu’au final, tu auras l’impression de vivre avec un/une colocataire avec qui tu t’entends bien, si le sexe n’existe plus.

4. Sois toi-même

Jouer à saute-mouton avec ta personnalité ou faire semblant d’en avoir une autre juste pour être avec du monde, ça n’a jamais rapporté à personne. Être soi-même transparaît sur ce que tu dégages, ce que les gens voient de toi et ressentent. Les gens veulent pouvoir te faire confiance, être bien avec toi; pas te voir être différent selon les personnes avec qui tu es. Être toi-même va te permettre d’être entouré des bonnes personnes, ceux qui te respectent et qui sont là pour les bonnes raisons.

5. Prends soin de toi

fille qui lit dans son bainSource image: Unsplash

Peu importe ce qui te fait du bien, fais-le. Prends un minimum de temps pour toi, fais des activités qui te font plaisir, sois avec les gens qui te font du bien. Avoir une bonne santé mentale est ce qui est le plus important, le reste viendra naturellement. N’hésite surtout pas à demander de l’aide et sois fier d’avoir assez de maturité et de courage pour aller en chercher.

6. Changer d’idée n’est pas mal

Ce que l’on veut à 20 ans et ce que l’on veut à 30 ans est souvent différent. Tes expériences et rencontres vont t’amener à voir les choses différemment et, ultimement, à vouloir d’autres choses. Changer d’idée, c’est juste normal, c’est tout simplement toi qui évolues. Sache que tes décisions n’ont pas seulement un impact sur ta vie, mais peuvent aussi en avoir sur celle des autres. Peu importe ce que tu décides de changer, diminuer les autres pour te remonter, toi, finira nécessairement par te faire rencontrer quelqu’un: le karma. 

7. Accepte le changement

Ce fameux changement, celui dont tant de gens ont peur. Le changement survient souvent de l’externe, tu ne peux pas nécessairement le contrôler. Ne lui tourne pas le dos, il peut t’apporter quelque chose que tu n’aurais jamais eu autrement. Laisse-le entrer dans ta vie, même s’il est éphémère et peut mal finir, ce que tu auras vécu te permettra de vivre autre chose, d’évoluer et grandir à travers. Il est inévitable, pourquoi le fuir?

8. Voyager est la meilleure chose qui peut t’arriver

Je ne parle pas d’un tout-inclus à Cuba avec 2000 autres Québécois. Je parle de vivre une aventure, rencontrer les gens du pays, avoir des discussions avec eux, voir leur façon de vivre, etc. Ta vision de la vie va très certainement changer. Comprendre comment le monde fonctionne, t’ouvrir l’esprit, accepter les différences: tout ce dont tu auras envie après, c’est de retourner voyager, continuer d’apprendre à travers chaque culture.

Je dois également dire que j’ai particulièrement aimé voyager seule, c’est un défi unique, une introspection en profondeur, un développement de soi incomparable. Laisse faire les boomers qui te disent que c’est dangereux de voyager seule quand t’es une fille. Ouvre-toi aux autres et tu verras qu’il y en a beaucoup qui le font et qui recommenceraient n’importe quand.

9. Sois le mouton noir

fleur mauve parmi fleurs jaunesSource image: Unsplash

Faire comme les autres, penser comme les autres, écouter comme les autres, réfléchir comme les autres ne t’apportera rien. Tu peux être d’accord ou non. Apprends à réfléchir par toi-même, apprends à répondre, à analyser, ne parle pas à travers ton chapeau. Informe-toi, sois impartial et développe ta pensée, la TIENNE. Tout sera plus facile, ta compréhension des choses, tu seras moins naïf, plus en contrôle de ta vie et pris au sérieux. Mais surtout, ne dénigre jamais les autres parce qu’ils pensent différemment ou n’ont pas la même opinion que toi.

Exprime-toi, ose, n’aies pas peur d’être différent, de penser différemment. J’ai toujours trouvé que les gens différents était plus attirants et plus stimulants.

10. Respecte-toi

Assume-toi. Amuse-toi. Aimes-toi. Fais ce qui te plaît. Essaie de nouvelles choses. Apprivoise l’inconnu. Laisse-toi aller. Oublie le jugement des autres. Grandis. Aie de l’ambition, TON ambition. Ne laisse personne te marcher dessus. Sois honnête.

Toi, quelles leçons t’a apporté ta vingtaine?

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Jo's Avatar
Jo

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

L’amour au temps du coronavirus