Nous avons tous appris à écrire à l’école, mais l’art de savoir écrire ne s’apprend pas, c'est un don, c'est inné en soi.

Je m’explique : n’importe qui peut écrire des phrases, des textes, des mémos…

Mais savoir émouvoir, intriguer ou même faire rire aux éclats les lecteurs, combien savent réellement s’y prendre?

Il n’y a pas de recette ou de technique magique pour savoir écrire, que ce soit un livre, une chanson, un poème ou bien une fable. Sinon cela se saurait et tous les auteurs auraient le même style d’écriture, non?

L’écriture est un art qui se découvre à l’intérieur de soi, un art qui est propre à chacun.

Savoir utiliser les mots au point de si bien décrire une joie, une colère ou bien une douleur si vive que nous pouvons la ressentir à travers l'encre noire sur une page blanche ! Être en mesure de ressentir les émotions que les textes nous livrent, si ce n'est pas un don, qu'est-ce donc?

Chaque personne a une manière personnelle d'exprimer ses ressentis sous forme d'art. Que ce soit par le dessin, le chant, la musique, la peinture. Mais ma préférée restera toujours celle de l'écriture! Car nous pouvons facilement nous approprier les mots que nous lisons, ou au contraire nous emporter dans un autre monde loin de tous nos problèmes.

Ce qui est magique avec l'écriture, c'est que nous pouvons nous libérer d'un poids, d'un stress juste en écrivant nos ressentis, nos douleurs sous forme de chansons, de poèmes ou autres.

Tous ces mots que nous n'arrivons pas à dire tout haut, nous pouvons les transformer en écrit touchant et puissant qui, parfois, frappe le cœur et l'âme des gens.

Certains utilisent l’écriture de façon malhonnête, de manière à pouvoir détruire carrément une réputation ou aller jusqu’à blesser profondément une personne. Ces gens ne devraient même pas avoir le privilège d’écrire et de se faire connaître. Oui, j’ai choisi soigneusement le mot privilège, car pour moi écrire et être reconnu pour ses écrits, est un privilège qui devrait être mérité et ne surtout pas être attribué à n’importe qui.

Que ce soit un passe-temps, une obligation ou un métier, l’écriture a toujours fait partie intégrante de nos vies depuis tout petit. Alors, comment expliquer qu’elle est si peu reconnue et trop tenue pour acquise?

Chaque pays a sa propre culture, ses mœurs, ses coutumes, son langage, mais aussi, sa propre écriture unique à son pays. De plus, c’est une pratique qui existe depuis les temps anciens et qui, aujourd’hui, subsiste encore. Certes, elle a été nettement améliorée avec le temps et les années, mais rien n’empêche que, malgré tout, elle existe encore et que petits et grands la pratiquent toujours…

Et rappelez-vous toujours que derrière chaque texte, chaque paragraphe, chaque phrase et même derrière chaque mot, se cache un être.

Un petit être caché au fond d’un humain qui ne demande qu’à se faire entendre, qu’à se faire comprendre. Pour toutes ces fois où il n’a su s’exprimer de vive voix et a préféré se taire…

Souvent, c'est de là que part l’amour pour l’écriture, souvent sa part de loin, il suffit de creuser.

Image de couverture via Unsplash
Accueil