Pourquoi est-ce que les personnes masculines physiquement, spirituellement binaire ou non binaire, sexuellement hétéros ou PAS portent-ils du vernis à ongles ?

Vous avez sans doute remarqué dans des émissions comme OD, Jay Du temple porter fièrement son vernis à ongles aux couleurs brillantes depuis plusieurs années, et plusieurs candidats qui ont suivi sa tendance à l’émission. On a aussi vu quelques vedettes internationales comme Brad Pitt, A$AP et Rocky, tous, assumer le port du vernis à ongles.

On remarque une plus grande ouverture chez les garçons à porter du vernis à ongles, cela m’a alors donné l’envie de m’interroger sur le sujet, à savoir si cette mode se veut porteuse d’un message fort, ou non.

J’ai interrogé quelques garçons à ce propos et voici ce qu’ils m’ont répondu :

« Le fait de voir qu’il y a de plus en plus d’hommes qui porte le vernis à ongles, m’a donné la confiance nécessaire pour en porter à mon tour, simplement pour l’esthétique et parce que c’est le fun d’ajouter de la couleur à son look ».

« Le fait de porter du vernis à ongles, c’est un peu pour briser la boîte dans lequel on nous met en tant que petit garçon en nous disant dès le jeune âge ce que l’on a droit de faire et ne pas faire ».

« J’aime les agencements de couleurs et c’est un moyen subtil et cool, alors qu’on a moins de manières d’accentuer nos looks autant qu’une le fait depuis longtemps avec le maquillage, les bijoux, etc. ».

« La première fois on a un peu le sentiment de se sentir illégal, car on nous met cela dans la tête en disant que c’est juste pour les filles, ce qui est assez fou parce qu’au bout du compte c’est seulement de la couleur sur des ongles. ».

« C’est une façon d’exprimer sa personnalité, de dire que l’on ne s’identifie pas nécessairement à la norme, comme si ça nous donnait un certain sentiment de liberté ».

« J’aime le message que ça véhicule, ça brise les normes de la masculinité, ça montre que c’est possible de se sentir masculin sans nécessairement suivre une définition précise établie par la société ».

« C’est une forme d’art, à la base, j’aime mes mains, je veux les monter et je les trouve plus belles avec de la couleur sur le bout des doigts ».

La mode du vernis à ongles chez les hommes peut susciter des conversations intelligentes entre personnes.

« Je me fais souvent aborder par des gens (des femmes généralement) qui sont simplement curieux de savoir pourquoi je le fais. C’est toujours positif d’ailleurs, personne ne vient m’en parler de façon négative ».

On peut alors conclure que si les hommes assument cette tendance, c’est autant pour le plaisir que pour le message que cela projette. Un peu comme un gros « FUCK-YOU » à tout ce qu’on nous impose qui n’a pas lieu d’être.

Tous ceux et celles qui sont d’accord pour redéfinir les standards et pour qu’il y ait plus de couleurs sur nos ongles peu importe qui nous sommes, levez vos mains !!!

Portons fièrement nos couleurs! 🌈
Image de couverture de Ryan McGuire
Accueil