Dans un monde où on aime tout acheté beau, bon et pas cher, le Vendredi Fou est un événement de taille. C'est le moment de l'année où on peut enfin se procurer l'aspirateur de nos rêves à 50% de rabais. Le moment où on peut se créer des besoins à l'infini avec la simple excuse que c'est moins cher que d'habitude.

Le Black Friday, est-ce l'apogée de la surconsommation ou l'opportunité pour plusieurs de pouvoir offrir des cadeaux de Noël à bon prix?

Et si c'était un peu des deux?

Oui, le Vendredi Fou est un événement qui invite à la consommation. Je ne dis pas le contraire. Je dois moi-même souvent m'abstenir de ne pas devenir hors de contrôle et de m'acheter tout ce que je me suis empêchée de m'acheter pendant l'année. J'entends déjà mes supplications : Mais la livraison est gratuiiiiiiite maintenant! Ou alors : c'est full une aubaine, il y a 20% de rabais! (20% de rabais sur quelque chose à 300$, ça reste quand même 240$, tsé!)

Comme si j'avais vraiment besoin de plus de chandelles trop chères, mais oh mon dieu faites ici ou de vêtements.

Mais il faut voir cela de l'autre côté aussi.

Et si ce 20% de rabais permettait à une famille de bien rentrer dans son argent pour les cadeaux de Noël. De respecter son budget et de pouvoir gâter son entourage. Et si ledit aspirateur qu'on a regardé toute l'année était le seul article qu'on achète pour soi depuis vraiment longtemps.

Il n'y a pas de honte à avoir à magasiner les soldes et les rabais. Nous n'avons pas tous les mêmes moyens et, moi la première, je sais apprécier une bonne aubaine. Si c'est la seule manière de pouvoir avoir l'objet tant désiré et de faire plaisir à son enfant, sautons à pieds joints dans la consommation. Tout n'a pas besoin d'être noble et local. Oui, c'est le fun d'encourager une compagnie d'ici, mais si Walmart a un 50% sur les Lego, rien n'est garanti.

Nous sommes les avocats d'une société qui voudrait consommer de manière responsable. Et c'est ce qu'il faut. Ceux qui en ont les moyens se doivent de le faire. Mais si ce n'est pas toi, ce n'est pas grave.

Alors, au diable la honte de faire la file au Best-Buy ou d'attendre minuit pour être la première à profiter d'une promotion limitée. Personne ne pourra se faire juger d'avoir la chance d'économiser sur un besoin primaire.

Et même si c'est pour acheter la chandelle trop chère dont tu rêves, pourquoi pas. On passe trop de temps à juger pour tout le monde et à se faire juger, de toute manière. Mais, pour ceux qui le peuvent, s'il vous plait, encouragez vos commerces locaux. Surtout depuis l'installation de la Covid dans nos vies, ils ont besoin de soutien.

Si vous n'avez besoin de rien, n'achetez rien. Pas besoin de se forcer parce qu'il y a des rabais. Mettez une bonne série et restez loin de votre téléphone pour quelque temps.

Le Vendredi Fou, dans le fond, c'est une journée comme une autre. Sauf qu'aux États-Unis, il y a de la dinde et de la farce.

Source de l'image de couverture : Unsplash
Accueil