J'ai toujours trouvé ça cool de me faire carter. Pour moi, c'était un symbole de maturité. Je montrais, à travers une carte émise par le gouvernement, que j'étais une adulte. Une réussite en soi lorsqu'on est jeune!
L'année de mes 18 ans arrive enfin.
Ce moment où j'avais si hâte d'être cartée et de pouvoir fièrement afficher aux yeux de tous que j'avais l'âge légal pour consommer de l'alcool. On ne me cartait plus. Que ce soit dans les dépanneurs ou dans les épiceries. J'étais déminée. Moi qui avais si hâte de prouver mon statut d'adulte capable de faire ses commissions alcoolisées, personne ne me laissait faire. Il faut dire que j'ai toujours eu l'air plus vieille que mon âge. Lorsque je répondais au téléphone quand j'habitais avec ma mère, les personnes au bout du fil commençaient à discuter comme si j'étais elle, sans poser de questions.
Un cadeau et une malédiction à la fois.
Cependant, tout changeait lorsque j'allais à la SAQ.
Immanquablement, à chaque fois, le commis me cartait. J'étais aux anges et je montrais fièrement ma carte qui m'autorisait à être là. Comme c'était quelque chose de nouveau pour moi, l'action de montrer ma carte venait avec une certaine exaltation. C'était un beau moment. Dans ma tête, ma sagesse augmentait de carte en carte.
Du haut de mes 31 ans, on me carte maintenant de moins en moins. Cependant, lorsque j'achète mon vin orange à la SAQ et qu'on me demande une pièce d'identité, je me sens immédiatement rajeunir. Malgré mon début de cheveux blancs et de rides d'expressions, mon âge est encore ambigu? Quel plaisir! Je sautille sur place en tendant ma carte. Il faut dire que mon 1990 doit détonner un peu avec les années d'anniversaire commençant par un 2. Est-ce que vous réalisez que les gens nés en 2003 sont soit majeurs ou en voie de le devenir?
Pour vous donner une idée, les films What a girl wants (Ce que fille veut), Love Actually (Réellement l'amour), How to lose a guy in 10 days (Comment perdre son mec en 10 jours) et Lord of the rings - The Return of the king (Le seigneur des anneaux - Le retour du roi) sont sortis en 2003! Ça vous situe dans le temps!
Je ne suis plus aussi jeune qu'avant, certes, mais j'aime penser que je ne fais pas mon âge non plus. Je peux passer pour 27 ans dans un de mes bons jours. Je dirais que je suis dans la moyenne. Mais lorsque je pense à certaines personnes de mon entourage ou d'acteurs qui ont encore l'air d'adolescent, je comprends la SAQ de vouloir carter tout le monde. Pouvez-vous croire que Millie Bobby Brown de Stranger Things n'a que 17 ans et que Thomas Brodie-Sangster (le fils de Liam Neeson dans Love Actually) avait déjà 23 ans lorsqu'il a joué Jojen Reed, 16 ans, dans Game of Thrones (Le trône de fer)?
L'âge de quelqu'un, c'est difficile à deviner.
D'ailleurs, si vous pensez être un expert à la matière, rendez-vous sur la campagne SAQ 16ou24 et essayez de deviner l'âge de la personne sur les photos! C'est beaucoup plus difficile qu'on le croit! Après tout, auriez-vous pu deviner que Jennifer Lopez et Paul Rudd ont le même âge!? Et oui, les deux ont 52 ans! On veut clairement savoir leur secret.
Et vous, quel âge vous donne-t-on?