Ça frappe la trentaine. Pas de maison, pas d’enfant, pas mariée, mais le cœur rempli d’amour par tout ce qui m’entoure.

L’avenir, ce n’est pas quelque chose qui me rendait anxieuse. J’ai toujours vécu dans le moment présent sans trop me soucier de ce qui allait arriver plus tard. Mais inconsciemment, j’avais en tête qu’à 30 ans, ma vie allait ressembler à celle des autres : mariée, maison, enfants.

La classique définition d’une vie réussie.

J’imaginais ma vie un peu plus rose et moins rock’n’roll que ce que ma vingtaine a eu l’air. Je ne sais pas combien de fois dans ma vie où j’ai entendu les gens autour de moi dire que c’était correct de ne pas avoir la même vie que les autres. La vérité, c’est que ça brise un peu de se rendre compte que je suis peut-être en train de passer à côté de quelque chose, que j’ai peut-être échouée.

La vie s’est bien chargée de mettre plusieurs embûches sur mon chemin. Je pense que je m’en suis bien occupé à grands coups de pied direct dedans! Je ne sais pas ce qu’elle voulait vérifier, mais je pense bien avoir réussi à prouver qu’il m’en fallait plus. Autant la trentaine peut me stresser, autant j’ai confiance en ce qu’elle m’apportera.

Tandis que je m’interroge sur mon avenir, je ne compte même plus le nombre d’amies qui m’annoncent qu’elles sont enceintes ou qu’elles font l’acquisition d’un condo ou d’une maison. J’aimerais grandement pouvoir lire mon avenir, savoir comment agir en fonction de ce qui s’en vient, mais la vie, ça ne fonctionne pas tout à fait comme ça. J’ai un travail que j’adore, une famille qui m’écoute et qui me supporte. Qu’est-ce qui me manque? Je ne le sais pas. Aujourd’hui, j’ai 30 ans, j’ai obtenu mon diplôme universitaire à 29 ans et c’est pas mal tout ce que j’ai.

Did I actually go wrong? Je ne pense pas.

On pense souvent que l’apogée du bonheur vient avec la vie « classique » : carrière, mariage, bébé. Ça vient de qui ça? Et si ce n’était pas mon apogée du bonheur? Et si moi, je voulais faire les choses différemment?

La trentaine, ça fait tout sauf peur finalement.

Malgré tous les petits questionnements et les petits bouts brisés, je peux dire que je me sens au moins professionnellement sur mon X. Je ne me suis jamais sentie autant assumée et femme. Je pense bien que la trentaine sera aussi magnifique que toutes les autres décennies. C’est juste une autre dizaine de plus. Et sais-tu quoi? Si rien ne ressemble à ce que tu attendais, c’est sans doute la preuve que tu es exactement là où tu dois être.

xx
Image de couverture de Marina Barcelos
Accueil