La saison estivale, c’est aussi la saison des festivals. Qui dit festival dit aussi concert, et ce, avec une foule. Assez souvent, plusieurs personnes ont des comportements déplaisants que même une foule ne peut camoufler. Pour en avoir vu et vécu plusieurs, je peux affirmer que cela devient agaçant. Pour qu’il s’en reproduise le moins possible cet été, j’ai décidé de faire ce top 5.

5-Embarquer dans la bulle des autres

Je comprends le principe de se rapprocher pour laisser entrer le plus de gens possible et aussi pour voir l’invité musical de plus près. Cependant, lorsque je sens ton haleine m’indiquant ton dernier repas ou ta respiration dans mon cou ainsi que ta main se situant à un endroit qu’elle ne devrait pas sans permission ou que, lors d’évènements à l’intérieur, tu empiètes sur mon banc encore sans permission ni excuses et qu’à la fin, tu te retrouves quasi endormi sur mon épaule alors qu’on ne se connaît pas, ne te surprends pas si mes yeux veulent t’assassiner.

4-Les gens en retard

Je sais qu’il peut arriver des circonstances atténuantes qui font en sorte qu’une fois, on puisse arriver en retard et qu’une fois n’est pas coutume, comme l’expression, mais lorsque cela est répétitif ou que le retard dépasse les vingt minutes, c’est inexcusable. Sorry not sorry, mais c’est dérangeant pour les autres, que ce soit le personnel qui vient te reconduire ou les spectateurs qui doivent se lever et qui perdent leur concentration! Ce n’est guère plaisant d’écouter un film auquel il manque les vingt premières minutes, c’est pareil à un concert.

3-Parler durant la durée du spectacle

C’est normal d’interagir avec les gens et encore plus lorsque l’interaction demandée provient de la scène. Mon bémol est lorsque l’interaction avec les autres dépasse une limite qu’est celle où cela enterre les gens que j’ai payés pour voir! Puis-je rappeler que vous êtes à un concert et non dans un café ou sur une terrasse ?

2-Filmer avec ton cellulaire

Bon, celleux qui filment lorsqu’il s’agit de leur chanson préférée ou lorsqu’il s’agit du moment de La chanson c’est ok tout comme brandir son téléphone avec la lampe allumée pour la balade. Ce qui n’est pas ok, ce sont les gens en avant ou à côté qui filment le concert en entier. Je ne sais pas vous, mais moi, voir bouger un écran de téléphone à trois pouces et demi de ma figure durant deux heures me fait peur de recevoir un coup, me fatigue et me dérange! Me dérange, car ma concentration est mise sur le téléphone et non sur l’artiste que j’ai payé pour voir. Aussi, lorsqu’on va au cinéma, on ne capture pas en vidéo le film, alors qu’on le fait à un concert alors que dans les cas, on oublie notre quotidien et on vit une expérience unique!

1-Fumer et envoyer la fumée dans le visage des autres

Je n’ai jamais compris ce que cela ajoute à l’expérience du concert extérieur de fumer, mais ce n’est pas le sujet. Le sujet est que tu n’es pas la seule personne présente à cet endroit et que parmi les autres personnes présentes, il y a des enfants. Ceux-ci ainsi que tes voisins de gradins n’ont pas à subir ton trip parce que toi tu veux! Également, qui a envie de passer une soirée ou un après-midi à recevoir de la fumée?

Bref, la plupart des choses qu’on ne fait pas au cinéma ne devraient pas non plus se faire lors de concerts. Maintenant que nous sommes mieux éduqués sur ce sujet, c’est le temps de faire un signe de la main digne NSYNC : Bye Bye!
Image de couverture d'Anthony DELANOIX
Accueil