Qu’est-ce qui fait le succès d’une personne?

Est-ce le bonheur ou l’argent?

Est-ce qu’une personne est admirée, car elle sait gérer ses finances ou être heureux?

J’ai lu « How to Think Like A Monk » de Jay Shetty et il y a un passage qui m’a fait réfléchir.

L’université où Jay étudiait offrait de nombreuses conférences de gens importants de toutes les sphères de la société. Généralement, c’était des gens d’affaire qui avaient créé une entreprise prospère et qui étaient devenus riches au fil du temps.

Un jour, un ami de Jay l’invite à assister à la conférence d’un moine bouddhiste. Jay trouvait que c’était ridicule d’écouter une personne qui ne faisait rien de sa vie sauf prier. Il accepta d’accompagner son ami en échange d’une virée au bar après.

Lors de cette conférence, est-ce que Jay s’ennuyait à mourir? Pas du tout, il avalait chaque parole du moine, alors que celui-ci parlait de sa vision du monde. C’est à ce moment que Jay a eu une révélation. Il avait assisté à plusieurs conférences où il y a vu des gens riches, prospères… mais jamais quelqu’un qui était vraiment heureux.

Ça m’a fait penser à une histoire que ma meilleure amie m’avait contée lors d’une conférence qu’elle avait vue. Elle assistait à la conférence d’un entrepreneur québécois innovateur. Pendant la conférence, elle discutait avec une inconnue à ses côtés. Mon amie lui disait : « Il est si impressionnant cet homme, il a accompli de grandes choses qui font de lui un entrepreneur qui a réussi. » La dame lui répond : « Oui, mais il n’a pas su autant s’investir dans sa vie personnelle. » Après un long silence, la dame a poursuivi en disant : « Je le sais, car c’est mon mari. »

Il n’avait d’yeux que pour son entreprise. Il manquait de sommeil et il devenait agressif avec sa famille. Il est vrai que c’est impressionnant de voir une personne qui prospère si rapidement, mais est-ce qu’elle a réellement réussi?

Qu’est-ce qui fait le succès d’une personne?

À quel point, il a fait de l’argent ou qu’il est heureux?

Il y a un autre terme dans le livre de Jay qui m’a bouleversé : « Nous sommes ce que les autres voient de nous ». Étant constamment dans le jugement des autres par notre entourage, nos obligations et même les réseaux sociaux, on doit être ce que les autres attendent de nous. On n’a pas le droit d’être seulement soi et être heureux.

fille blonde qui tient un chapeausource image : Unsplash 

Généralement, les gens admirent ceux qui font du profit. C’est ça la définition du succès dans notre univers occidental. Il faut avoir le plus de choses possibles. Une personne qui s’achète la voiture de luxe de l’année est plus admirée que celle qui a appris à cuisiner un repas santé pour la première fois.

Ma définition du succès est quand on réussit à être soi-même, malgré la désapprobation des autres et les critiques négatives. Ça ne veut pas dire d’être égoïste. C’est normal de penser à son bien-être. Cependant, il arrive un moment que quand on est bien avec soi, on veut propager le bien autour.

Et vous, quelle est votre définition du succès?

source image de couverture : Unsplash
Accueil