Les filles,
Je veux qu’on se parle franchement. Sans retenue. Du vrai et juste du vrai. Mon but n’est pas de dire que si tu mets une photo de toi avec ton beau petit maillot Triangl bien rentré dans la craque de fesses, c’est mal. Je veux pas non plus paraître pour une jalouse parce que j’écris ce texte. Je considère qu’on a tous nos atouts et qu’il n’y a pas un idéal de beauté.
Je veux juste te parler comme le ferait une de tes bonnes amies. Non pas pour te juger, mais simplement pour m’assurer que tu te respectes là-dedans. Que tu te respectes quand tu cliques sur « Publier » avant de partager une photo de toi en lingerie, en bikini ou en vêtements qui ne cachent pas grand chose sur les réseaux sociaux. Parce que oui, je pense que les deux peuvent se faire. Je pense aussi que la réponse à savoir si tu te respectes part pas mal plus dans ta tête que ce que pourrait dire la photo elle-même.
Source image: Unsplash
Je dois avouer que je suis un peu du genre low profile sur les réseaux sociaux. Dans le sens où oui, je publie des photos, mais je considère que je suis plus du genre à supprimer celles où je trouve que ma camisole laisse entrevoir un trop grand décolleté. Je ne dis pas que je ne mettrai jamais de photo de moi en bikini. Si jamais je nageais dans les eaux turquoises des pays du Sud, je le ferais assurément. Si j’ai du plaisir au chalet près du lac entre amis puis qu’il fait chaud, ça se peut aussi. Je suis peut-être juste moins fan de le faire seule dans ma piscine ou dans ma salle de bain. Est-ce que je me respecte plus qu’une autre? Je ne crois pas. Je pense qu’on n’assume pas tous notre sexualité de la même façon et que l'on possède toutes nos visions sur comment on compose avec celle-ci.
Je te mentirais si je te disais que je n’ai jamais jugé les photos où tu lèves un peu tes fesses pour les «bomber» à la Kim K. Je te mentirais si je n’ai pas senti une petite gêne quand tu ajoutes des photos de toi en lingerie. Je te mentirais si je te disais que tes photos de toi en maillot aux deux-trois jours ne m’ont jamais fait penser que tu voulais attirer l’attention. Je l’avoue, je l’ai déjà pensé, je vais être honnête avec toi.
Je pense désormais qu’on peut être séduisante avec classe sans nécessairement avoir l’air vulgaire. Je pense aussi que l’on peut poster une photo en se trouvant cute sans nécessairement se trouver « damn HOT ». Je pense que le corps humain est un art en soi parce qu’il est beau. Si tu veux te la jouer vulgaire, que tu te reconnais comme une bombe, c’est correct aussi. Tant que tu t’assumes.
Je veux juste que, si tu publies une photo de toi avec un décolleté plongeant, ce n’est pas parce que tu espères que le gars sur qui tu flashes, qui t’ignore depuis une semaine, va plus venir t’écrire. Si votre relation ne se résume qu’à cela, c’est correct. Je trouverais juste cela dommage que tu utilises ton corps pour avoir de l’amour ou un semblant de ce que c’est.
Je veux juste que, si tu publies une photo de toi avec ton bikini, ce n’est pas parce que tu espères monter ton estime à coup de « wow, t’es dont ben belle » ou de douteux « t’es dont ben chaude ». Ça nous fait toujours plaisir de se faire dire que notre reflet dans le miroir plaît. Ça serait juste dommage que ça soit une quelconque manière de te valider ou de t’aimer parce que 1. tu es bien plus que ton enveloppe corporelle. 2. tu ne t’aimeras pas plus via les yeux des autres au final.
Je veux juste que, quand tu dis que tu t’assumes à 100%, ça soit le cas pour vrai. Dans le sens où c’est normal que tu ressentes une petite gêne à l’idée que Mononcle Denis tombe sur cette photo de toi en lingerie, mais ce ne serait pas normal que tu aies une profonde honte si tel était le cas. J’espère que tu vas aussi être capable de passer par-dessus les gens qui vont t’écrire des commentaires haineux et ne pas te laisser détruire pour autant. C’est normal que ça te chamboule un peu en dedans, mais il ne faudrait pas non plus que ça te démolisse, car ça va peut-être vouloir dire que tu t’assumais juste à moitié, finalement. Qu’ils viennent de piquer un point sensible.
Source image: Unsplash
Voilà. Tu peux voir que mon but n’était absolument pas de te faire culpabiliser ou de te poignarder à coups de jugements arrêtés. Je veux juste t’amener à réfléchir et te rappeler de te respecter et d’être fidèle à toi-même. Fidèle à ce que tu penses, à ce que tu aspires, à ce que tu valorises, à ce que tu es dans ton ensemble. Je veux juste que tu t’assumes pleinement ou que tu sois honnête envers toi-même, en reconnaissant que tu ne le fais peut-être pas totalement.
Ce n’est pas une question de toi contre les autres, mais plutôt toi contre toi-même.