Je ne sais pas pour vous, mais j'aime tellement Montréal pendant l'été que c'est très rare que je pars en vacances pendant cette saison. C'est vraiment une fois l'hiver arrivé et bien installé que je me mets à rêvasser de plages, de soleil, de margaritas et tout ce qui va avec! La déprime saisonnière, surtout en cette semaine du blue monday, peut vraiment avoir un effet plate sur notre moral, ce qui a une incidence sur à peu près toutes les sphères de nos vies. On a moins envie de sortir, moins envie de passer du temps entre amis, on a plus envie de rester seul bien emmitouflé dans une couverture et les journées peuvent finir par être longue. En tout cas, pour moi, c'est le cas. Selon Sunwing, le simple fait de savoir qu'on a des vacances qui approchent aide à rendre notre humeur moins morne et nous rend immédiatement plus heureux, c'est ce qu'ils ont baptisé «halo de vacances».
Effectivement, c'est fou ce que ça peut avoir comme impact sur notre hiver de penser à nos prochaines vacances, non? Moi, je suis du genre à beaucoup trop tout planifier, comparer les prix sur tous les sites possible, comparer les auberges de jeunesse, lire tous les reviews sur le web puis, une fois que tout est prévu, à me faire une liste de ce dont j'ai besoin pour ne rien oublier, à lire sans cesse sur ma destination pour m'assurer de ne rien manquer, etc. Oui, je suis un peu folle, je sais. Mais occuper mon esprit à penser aux vacances, ça me rend de bonne humeur et ça fait durer le plaisir. Je ne suis pas la seule d'ailleurs, car selon le sondage réalisé par Léger pour Sunwing, 95% des Canadiens disent que simplement le fait de savoir qu'ils seront en vacances bientôt les rend heureux, juste comme ça, avant même le départ. Selon le même sondage, je ne suis pas la seule à trop tout planifier, car la moitié des Canadiens interrogés disent passer plus de 20 heures à penser à leur voyage, à planifier et se préparer avant le départ.
Sunwing appelle ce sentiment de bonheur qui commence dès le moment de réserver des billets d'avion et qui s'étend jusqu'après la fin du séjour, l'effet «halo de vacances». Moi oui et ça me donne envie de booker mes prochaines vacances dès maintenant, tout de suite! Pas vous?
*Cet article est commandité par Sunwing.