Sport & Santé Style de vie

As-tu déjà entendu parler de méditation ? Récemment, dû au stress universitaire et aux pensées qui me trottent dans la tête vis-à-vis ma carrière, j’ai pris l’initiative de commencer à méditer dans mon salon au soleil. C’est peut-être quétaine, mais ça marche!

Grâce à quatre étapes cruciales développées par Andy Puddicombe, créateur de l’application Headspace, il est devenu possible pour moi de me recentrer sur mes propres objectifs de vie et de pouvoir prendre le temps de focaliser sur mon bien-être. C’est un petit geste qui prend 10 minutes par jour, mais qui en vaut la peine.

yoga meditation Source image: Consciousness Concept Store

Étape #1

Assois-toi confortablement sur une chaise ou sur ton plancher. Tes pieds doivent toucher le plancher en position papillon et tu peux mettre tes mains relax sur tes hanches ou sur tes cuisses si tu préfères. Prends deux ou trois respirations profondes et ferme les yeux. On a tendance à vouloir faire trop de choses trop vite et on oublie souvent de s’asseoir et de respirer calmement. On doit courir pour ne pas être en retard, aller au travail, à l’école, s’occuper de la maison, mais on ne planifie pas de relaxer assez souvent.

Étape #2

En commençant par le haut de ta tête et en descendant jusqu’à tes orteils, parcoure ton corps. Arrête-toi aux parties de ton corps qui te semblent tendues et/ou tu ressens de l’inconfort. Porte une attention particulière au débit de ta respiration. Un truc qui m’a été donné pour réguler ma respiration est d’inspirer en comptant jusqu’à six et expirer avec la bouche en comptant jusqu’à dix. Compter te permettra de te centrer sur ta respiration seulement et d’oublier tout ce qui se trouve autour de toi et qui peut te distraire.

Étape #3

Tout en restant concentré sur ta respiration, réfléchis à ce qui te stresse ou qui te crée des tensions corporelles. À quoi penses-tu? Pourquoi n’as-tu pas accompli hier la liste des choses que tu avais prévues faire? Qu’est-ce qui crée cette tension dans ton cou? Pourquoi as-tu mal au dos et que peux-tu faire pour y remédier? Avec le temps, tu vas apprendre à écouter ton corps et à ne plus rejeter ces pensées qui sont importantes. Observe tes pensées alors que tu tentes de les bloquer et laisse-les partir.

Étape #4

Prends quelques secondes pour revenir et sentir chaque partie de ton corps ne rien faire, mais être présente. Je sais que mon corps ne bouge pas, mais je sais que mon corps est là et que je suis devant ma fenêtre au soleil. N’oublie pas de respirer.

lotus mauveSource image: Pixabay

Plusieurs personnes font de la méditation leur premier exercice au réveil pour libérer leur esprit et partir la journée du bon pied tandis que d’autres préfèrent pratiquer la méditation avant d’aller au lit. Libre à toi de le faire quand bon te semble ou selon ton horaire du temps. Évidemment, plus tu pratiques la méditation, plus rapidement tu verras des bénéfices sur ton corps. Cependant, la qualité de la méditation est plus importante que le nombre de fois que tu la pratiques. Essaie de méditer pendant cinq minutes et deux fois par jour plutôt que dix minutes et une seule fois par jour. Selon moi, ceci t’aidera à garder un bon équilibre de vie même si tu sembles submergé par ton quotidien.

-->
Un article de
Daisy Kawass's Avatar
Daisy Kawass

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

S’impliquer ou ne pas s’impliquer? Telle est la question que toutes les belles-mères se posent.