Une lecture marquante

Tu sais, quand tu lis un livre, et tu te répètes à chaque page : ben voyons, pourquoi je n’ai pas lu ça avant ?

Ce livre est un tournant décisif; le genre où tu ne peux seulement pas continuer ta vie comme tu le faisais avant puisque les mots restent imprégnés dans ta tête à chaque lecture.

Bon assez avec l’extase, je t’explique ce bijou avant que tu coures pour aller te le procurer au Renaud-Bray (ou Archambault, je n’ai pas de préférence!)

L’auteur est Russ Harris, un docteur et thérapeute qui a écrit plusieurs livres sur la psychologie, fier promoteur de la thérapie ACT (thérapie de l’acceptation et engagement ou acceptance and commitment therapy).

La psychologie imagée

Dr Harris a écrit deux fois le livre du bonheur. Oui, monsieur, madame, deux fois et sous deux formes différentes. La première version est le format typique d’un livre en psychologie ; environ 200 pages sous forme de texte de bout en bout. La deuxième version (attache ta tuque, tu n’es pas prêt) est sous forme humoristique/ bande dessinée. Un livre de psychologie sous forme de bande dessinée aka l’idée la plus brillante au monde.

Pourquoi? Car ça rend le livre accessible à un grand éventail de personnes ; adolescent, parent pressé qui n’a pas le temps de lire, humain qui n’aime pas lire (genre mon chum), humain qui a une capacité d’attention restreinte…

Le piège du bonheur, le titre explique bien son contenu.

Sous forme humoristique, le docteur fait la conversation avec des patients par rapport à la recherche du bonheur. Il explique comment nos pensées jouent un impact négatif dans la quête ultime du bonheur. Il explique bien d’où nos pensées négatives viennent et il donne de bons moyens pour tenter de les rendre moins présentes/persistantes/envahissantes. À plusieurs moments durant ma lecture, j’avais envie de lui répondre : « c’est beau la théorie, mais dans le concret, ce n’est pas comme ça que ça arrive ou me semble que ce n’est pas efficace». Chaque fois, on dirait qu’il m’entendait, car la page suivante venait clarifier mes questionnements.

Ce n'est pas compliqué, je surlignerais toutes les pages.

Ce livre est comme un début de thérapie avec un spécialiste qui vulgarise bien le fonctionnement de nos pensées, surtout celles qui nous apportent de l’inconfort/anxiété/problèmes de santé mentale tout en usant de l'humour et des images.

Ce livre est de 200 pages mouillées, ce qui veut dire qu’il se lit comme un livre de 100 pages à cause des images. Super rapide à lire, je l’ai dévoré en quelques jours, en lisant des bribes de 10-15 minutes pour bien assimiler le contenu. Des exercices sont même à notre disposition afin de mieux intégrer la théorie. Mon prochain achat sera assurément le deuxième format du livre afin de bien imprégner la théorie apprise. Et, celui-ci restera dans ma bibliothèque afin de le faire lire à mes enfants lorsqu’ils grandiront.

Professeur au secondaire ou parent d’adolescent, ce livre vous appelle ! 🤙

Professeur au secondaire, ce livre serait parfait pour nos jeunes où la recherche du bonheur et de l’acceptation peut parfois mettre une énorme pression sur certains qui sont dans une période critique de leur vie. Leur personnalité et leur avenir se forgent durant cette période ; ce livre serait un bon moyen de leur faire voir l’impact de leur pensée négative et, ainsi, les aider à trouver des trucs efficaces pour prévenir certaines difficultés qui arriveront sur leur parcours.

Voici les liens pour te procurer le livre et, ainsi, changer ta facette de la quête du bonheur.
https://www.renaud-bray.com
https://www.archambault.ca

Sur ce, je m’en vais profiter de ma journée en tentant d’apprécier les petits bonheurs du quotidien !

Tourlou 🙂
Accueil