Vous connaissez Montréal? Je veux dire, vous connaissez vraiment Montréal? Vous êtes au courant des meilleurs endroits où sortir, des expositions à voir ou encore de la dernière tendance de l'heure, mais connaissez-vous vraiment votre ville? Dans les blogues, ou encore sur les sites touristiques, Montréal est présentée comme l'une des villes à visiter absolument lorsqu'on vient au Québec. Toutefois, je trouve qu'il y manque une information capitale, ce dont je parlais hier à mon amie. Bien installée sur un banc de parc, elle porte une petite robe achetée dans une friperie du coin, des leggings noirs et un manteau mauve. Ses bottillons, qui doivent dater de l'après-guerre, mériteraient un bon brossage. Elle me regarde, incertaine. Elle ne comprend pas où je veux en venir.
-De quoi est-ce que tu parles? Montréal c'est juste Montréal.
Je rajuste mes lunettes fumées Michael Kors sur mon nez. Je détonne à côté d'elle avec mon manteau bien coupé, mon foulard assorti et mes bottes à semelles compensées.
-Montréal vit sous une espèce de hiérarchie sociale.
-Oui, les riches et les pauvres, tout le monde le sait Hortense. Les gens du Plateau pètent de la broue et à Côte-des-Neiges, moins.
-Oui! C'est ça!...Non, pas exactement comme ça… Je veux dire, oui, mais non. C'est plus une question de personnalité.
Nous sommes dans un coin tranquille de Villeray. C'est un quartier où vivent beaucoup de familles. Villeray pourrait être comparé à une mère : chaleureuse et accueillante. Rosemont, c'est l'endroit où pratiquement tout le monde s'entend pour dire que c'est un quartier où il fait bon vivre. Les gens de moins de trente ans s'y installent, pour la plupart en tant que locataires, en sachant qu'ils vont avoir accès à tout, sans les inconvénients du bruit ou encore des coûts pour être propriétaires. Rosemont, c'est comme un ami d'enfance qu'on aimera toujours. Il est là pour nous et on sait qu'il sera toujours présent. Ville-Marie (ou pour résumer, le Centre-Ville) c'est la fille qui aime sortir. Elle porte toujours des talons hauts, elle fréquente les beaux restaurants avec ses amies et elle travaille pour une compagnie de marketing. Elle a un réseau de contacts long comme le bras et elle s'habille toujours bien.
Centre-Sud, c'est le bizarre de la gang. Tu n'es pas sûr de ce qu'il fait, mais tu le fréquentes quand même parce que tu le trouves drôle. Outremont, c'est le bel homme d'affaires dans la quarantaine qui est fier de ce qu'il a accompli dans la vie. Il sirote un verre de scotch dans son divan en cuir en lisant un livre sur la finance. Côte-des-Neiges, c'est l'employé qui travaille le double d'heures de ses collègues pour être au même niveau qu'Outremont ou le Plateau. Il pense qu'il a toujours quelque chose à prouver aux autres alors qu'il devrait miser sur ses propres forces. Hochelaga, c'est l'adolescent en pleine crise de puberté. Un jour il a la face pleine de boutons, le lendemain plus rien. Sa voix mue, le poil pousse un peu partout, n'importe comment. Tu te demandes si ça va devenir un beau pétard ou un pétard tout court. Seul le temps nous le dira. Le Plateau-Mont-Royal c'est l'artiste incompris. Oubliez les bixis et les foulards autour du cou, c'est sa démarche qui l'identifie. Sûr, posé, il avance, le menton levé vers le ciel, son café dans une main. Il a l'air inatteignable au premier abord, mais il ne cherche qu'à se faire des amis. Il veut conquérir le monde et il est fier de ce qu'il est. Il aimerait juste que tout le monde le sache sans penser qu'il est snob.
-Mais il te manque plein de quartiers à définir, me dit mon amie.
-Je n'ai pas la réponse à tout non plus. Ça prend un temps d'observation pour en arriver à une conclusion définitive.
-Si on suit ton raisonnement, on pourrait dire que les gens correspondent à un quartier en particulier selon leur genre. Toi, tu serais du Centre-Ville.
-Pourquoi?
-As-tu vu comment tu t'habilles? Ton ensemble coûte plus cher que le contenu de mon appartement.
-Ben là, franchement! Non, je suis plus du style Plateau non? Nous le sommes toutes les deux en fait. Nous sommes des artistes incomprises. Je m'habille comme le Centre-Ville, je suis comme le Plateau, mais je vis dans Rosemont.
-Moi, je m'habille comme…
-Côte-des-Neiges.
-Charmant, merci.
-Dans le sens que tu te sous-estimes tout le temps alors que ton style, c'est ta personnalité! Tu es belle! Tu t'habilles comme Côte-des-Neiges, tu es le Plateau, mais tu vis dans Villeray.
-Tout un mélange!
-C'est ça Montréal! Tu ne peux pas être englobée dans une seule catégorie! C'est excitant non?
-C'est toi qui es trop excitée. S'arrêter chez Van Houtte pour un deuxième café n'était pas une bonne idée.
Mon amie me fait un sourire moqueur.
-Tu ne serais pas un peu Centre-Sud sur les bords?
Et vous? De quels quartiers êtes-vous?