Quand on parle de sujet tabou, la sexualité en est un. Il y a présentement des débats concernant les futurs cours de sexualité enseignés aux jeunes des écoles primaires et secondaires. Pourtant, certaines histoires que l’on connait depuis notre tendre enfance abordent justement la sexualité. Toutefois, le sujet est caché ou raconté d’une autre façon. Autrement dit, la sexualité est déjà racontée d’une certaine façon aux personnes mineures par les histoires et différents contes, même les plus populaires. À mon avis, l’exemple le plus flagrant est l’histoire du Petit Chaperon Rouge.
Pour faire une histoire courte, dans la version du conte des frères Grimm (l’une des versions les plus populaires), le Petit Chaperon Rouge fait la rencontre du Grand Méchant Loup dans la forêt. Elle lui indique le chemin qui mène vers la maison de sa grand-mère et prend un autre chemin pour se balader. Lorsque le loup arrive à la maison de Mère-Grand, il la dévore et prend sa place. À son arrivée, le Petit Chaperon Rouge donne une galette et un petit pot de beurre au loup déguisé en grand-mère. Lorsque celui-ci révèle sa vraie identité, il la dévore elle aussi. Finalement, un chasseur vient tuer le loup et lui ouvre le ventre pour sortir saines et sauves le Petit Chaperon Rouge et sa grand-mère.
Bref, les points à retenir sont les suivants : le Petit Chaperon Rouge a dit à quelqu’un qu’elle ne connaissait pas où elle se dirigeait et s’aventura dans la forêt sans se soucier du danger. C’est alors que le loup a eu la porte ouverte pour s’en prendre physiquement aux deux autres personnages de type féminin. Celui-ci agit en tant que prédateur qui commet un acte horrible sur un enfant et une aînée. Il faut spécifier que le loup avait l’opportunité de s’en prendre à la jeune fille directement dans la forêt, mais il a plutôt attendu d’être arrivé chez la grand-mère. Pourquoi ne pas l'avoir dévorée sur le champ?
Source image: Unsplash
Il faut prendre en compte le contexte historique de ce conte, ainsi que les versions précédentes, dont celle de Charles Perrault. Dans sa version, lorsque le Petit Chaperon Rouge entre dans la maison de sa grand-mère, le loup (qui est couché dans le lit et a pris les vêtements de la grand-mère) lui demande de se déshabiller et de se mettre au lit avec lui. Dès lors, on assiste directement à un rapport sexuel entre le loup et la jeune fille puisque celle-ci se trouve à être toute nue devant le prédateur aussi considéré comme un pédophile. Avec les questionnements de la jeune fille, se demandant pourquoi sa grand-mère a de grandes oreilles, de grands yeux et de grandes dents, le loup finit par la manger. Dans cette version, l’histoire se termine de cette façon.
C’est donc un message subtil que ce conte transmet aux enfants. Quand on raconte cette histoire à un enfant, il apprend que ça peut être dangereux de parler à des inconnus et qu’il doit être conscient des différents dangers qui entourent la vie. Dans la version plus ancienne de Charles Perrault, le loup attend d’avoir un rapport sexuel avec la jeune fille pour pouvoir s’en prendre à elle. C’est comme si l’inconscience sexuelle interprétée par le Petit Chaperon Rouge est le reflet de celle d’un enfant, qui ne connait presque rien en la matière. De plus, le fait de manger le Petit Chaperon Rouge est un acte de cannibalisme du mâle qui dévore la femelle, ce qui renvoie précisément à un acte sexuel selon plusieurs spécialistes. Néanmoins, peu importe quelle version l’enfant se fait raconter, il ne comprendra par les sous-entendus sexuels.
Source image: Unsplash
Bref, l’histoire du Petit Chaperon Rouge est cruciale puisqu'elle montre aux enfants qu’il est dangereux d’écouter des inconnus. Des prédateurs sexuels qui arrivent à séduire des enfants purs et inconscients, il y a en a partout, même dans notre société moderne. Le conte du Petit Chaperon Rouge est peut-être le seul mondialement connu qui contient une histoire de pédophilie. Toutefois, d’autres contes contiennent de la sexualité. On peut prendre l’exemple du conte de La Belle et La Bête, où la Bête serait en réalité une figure de sexualité monstrueuse, qui mène tout droit au mariage entre ces deux protagonistes. On peut aussi penser à La Belle au Bois Dormant, ou l'homme embrasse la fille sans qu’elle ait donné son consentement. Bref, il est à se demander si certains contes promeuvent la culture du viol et s’il est encore d’usage ou d’actualité de les raconter à nos enfants de nos jours.